Culture

Après le circuit des 24 Heures du Mans en 2024, voici le nouveau monument préféré des Français

PATRIMOINE – Changement radical de genre. Les téléspectateurs ont suivi ce mercredi 17 septembre sur France 3 dans l’émission présentée par Stéphane Bern l’élection du Monument préféré des Français. Le Château de Chantilly, représentant la région Hauts-de-France, a été élu devant ses concurrents comme la basilique Saint-Denis en Île-de-France, la Citadelle de Calvi en Corse ou la place du Capitole de Toulouse en Occitanie.

Les téléspectateurs étaient invités à voter cet été pour désigner le successeur du circuit des 24 heures du Mans, gagnant de 2024. C’est donc le Château de Chantilly qui a terminé sur la première place du podium, devant le phare de Cordouan représentant la Nouvelle-Aquitaine et les remparts de Guérande dans les Pays de la Loire, en 3e position.

Dans un communiqué, le Château s’est félicité de ce titre vu comme « une immense reconnaissance pour le Château de Chantilly, joyau de la région des Hauts-de-France (…), qui incarne l’union parfaite entre nature, culture et art de vivre. Plus qu’une récompense, c’est une véritable reconnaissance collective qui célèbre l’histoire, la culture et le dévouement qui animent ce lieu unique ».

Comme le rappelle franceinfo, le bâtiment visible aujourd’hui a été érigé sur les ruines d’un site initial bâti il y a plus de six siècles. Le Château dans sa forme actuelle a été comme le précisait le descriptif sur le site de FranceTV par « Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français ».

Le site qui attire chaque année plus de 500 000 visiteurs comporte un château avec notamment le prestigieux Musée Condé, un Cabinet des Livres doté d’une riche collection de manuscrits, des jardins à la française conçus par Le Nôtre, anglo-chinois et anglais, mais aussi ces célèbres écuries et son Musée vivant du Cheval.

Le château de Chantilly rejoint la liste des monuments primés au fil des ans : le Monastère royal de Brou, le Beffroi d’Arras, la Citadelle et le Lion de Belfort, la Place Stanislas de Nancy, la Gare transatlantique de Cherbourg et le Sous-Marin Le Redoutable, le Château fort de Sedan, et le circuit des 24 heures du Mans.