Culture

Bad Bunny a (finalement) accepté de chanter au Super Bowl, et ce n’est pas anodin pour lui

SUPER BOWL – Bad Bunny peut-il faire mieux que Kendrick Lamar ? Réponse le 8 février prochain. La star du reggaeton a été choisie pour succéder au rappeur lors du show du Super Bowl 2026 qui viendra clore la saison de la National Football League. Un choix logique de la part de l’organisation de l’évènement compte tenu du succès du chanteur. Une décision politique pour ce dernier qui a sciemment boycotté les États-Unis lors de sa tournée.

En effet, le chanteur avait expliqué dans une interview pour le magazine I-D début septembre que son choix de ne pas donner de concert aux États-Unis dans le cadre de sa tournée était motivé par ses inquiétudes vis-à-vis des raids menés par l’ICE depuis plusieurs mois. « Le problème de la présence potentielle de l’ICE (l’agence américaine de contrôle de l’immigration, ndlr) à l’extérieur de mon concert, c’est quelque chose dont nous avons discuté et qui nous préoccupait beaucoup » avait avancé le chanteur.

À la place, l’interprète de NUEVAYoL avait tenu une résidence de 30 dates sur son île natale de Porto Rico, territoire organisé non incorporé des États-Unis. L’occasion pour lui de prendre position contre la politique anti-migratoire américaine tout en mettant en avant la culture musicale de son peuple, et en boostant l’économie locale. La vague de tourisme (plus de 500 000 personnes) engendrée par sa résidence a généré plus de 200 millions de dollars.

Le Super Bowl de tous les records ?

Apple Music et Roc Nation ont annoncé le 28 septembre que Bad Bunny serait la tête d’affiche des festivités qui se dérouleront au Levi’s Stadium le 8 février dans la ville de Santa Clara en Californie. Dans un communiqué rapporté par nos confrères de The Guardian, Bad Bunny exprime toute sa fierté et explique son choix d’accepter ce show. « Je vais le faire pour tous ceux qui ont posé les premiers jalons, et travaillé pour que je puisse en arriver là, à marquer ce touchdown. C’est pour mon peuple, ma culture, notre histoire. Allez, va dire à ta grand-mère que nous allons être sur scène pour la mi-temps du Super Bowl. »

L’occasion pour le chanteur de reprendre certains des plus grands tubes de ses albums Un Verano Sin Ti et Debí Tirar Más Fotos devant des dizaines de millions de téléspectateurs, et de tenter de battre le score stratosphérique de son prédécesseur. L’an dernier pour rappel, le rappeur Kendrick Lamar avait enflammé le Super Bowl accompagné de SZA à la Nouvelle Orléans. Sa performance avait été vue par plus de 133,5 millions de personnes. Le précédent record (133.4) était détenu par Michael Jackson en 1993.

Avant cela, Bad Bunny aura l’occasion d’inscrire un peu plus son nom dans l’histoire de la musique. Il est en effet nommé dans 12 catégories principales aux Latin Grammy Awards qui se déroulent en novembre, un record de nominations historique.