Culture

Blanche Gardin en retrait des médias ? L’actrice explique les raisons de son absence

CINÉMA – Sketch sur Gaza, LOL : Qui rit, sort… Loin des dernières polémiques auxquelles son nom a surtout été mêlé, Blanche Gardin a fait son retour, ce mercredi 5 novembre, à la télévision française chez Quotidien, où Yann Barthès a saisi la perche pour l’interroger sur les raisons de son absence médiatique.

« Je suis là ce soir pour parler de ce film (L’Incroyable Femme des neiges de Sébastien Betbeder, ndlr) que je trouve vraiment important, et dont j’ai adoré la fabrication, le résultat. Bref, tout ce qui s’est passé autour. Je ne peux pas venir dans les médias si je n’ai pas quelque chose d’important à y faire », a-t-elle répondu.

« Et tout ce qu’on a lu, c’étaient des conneries ? Que vous vous étiez cachée, cloîtrée… », continue le présentateur. Elle lui rétorque : « Je n’ai jamais été cachée ou cloîtrée. J’ai une espèce de petit goût pour la solitude qui se prononce de plus en plus, mais ce n’est pas par non-envie d’être dans les médias. C’est un chemin personnel. »

Le long-métrage de Sébastien Betbeder, dans lequel elle campe le rôle d’une intrépide exploratrice du Pôle Nord aux côtés de Philippe Katerine, sort dans les salles ce mercredi 12 novembre. Il signe le « come-back » de Blanche Gardin à l’écran, moins présente ces derniers temps. En 2024, elle était apparue dans une comédie avec Michel Houellebecq, puis en 2025 dans le dernier film d’animation de Michel Gondry, deux flops au box-office.

Une carrière à l’arrêt, qu’elle impute au sketch polémique qu’elle a donné en compagnie d’Aymeric Lompret à la soirée « Voices for Gaza », en 2024. « Du jour au lendemain, je n’ai plus reçu aucune sollicitation, sauf de la part de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine (dont elle est l’héroïne de leur prochain film Alter Ego, ndlr) », a-t-elle expliqué dans les colonnes de Télérama, en février dernier.

Blanche Gardin pas « très à l’aise » en promo

À l’issue de cet événement caritatif organisé à la Cigale pour une aide humanitaire face à la guerre en Palestine, Blanche Gardin a essuyé une vague de critiques l’accusant de suivre la même pente que Dieudonné, alors que cette dernière tentait de dénoncer la façon dont les soutiens de la politique d’Israël instrumentalisaient la lutte contre l’antisémitisme.

« D’une manière ou d’une autre, je sais que je vais rebondir », a-t-elle estimé dans cette même interview pour l’hebdomadaire. Avant de parler, comme chez Quotidien, des raisons qui la poussent à prendre – ou non – la parole dans les médias : « Je n’ai jamais été très à l’aise avec la promotion des films. J’ai du mal à me glisser dans la peau d’un agent du divertissement. »

« Pour que je fasse de la promo, ajoute-t-elle, il faut vraiment que l’expérience de tournage ait été particulièrement forte, comme ce fut le cas pour le film de Sébastien Betbeder L’Incroyable Femme des neiges, tourné au printemps 2024 au Groenland. Je n’ai jamais totalement réussi à faire partie du sérail, j’ai toujours l’impression désagréable d’être un singe qui a mis un costard. »