Culture

Ce bouquet au sommet de Notre-Dame marque une étape importante dans la reconstruction

PARIS – Tout un symbole. À moins d’un an de la réouverture de Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en avril 2019, un bouquet a été déposé ce vendredi 12 janvier au sommet de la charpente du chœur, ce qui marque la fin de cette étape du chantier.

Comme le veut la tradition, le branchage a été posé par le plus jeune des charpentiers des Ateliers Perrault, Léonard Laforest, âgé de 18 ans, rapporte Ouest France. Dans les métiers du bâtiment, ce geste marque la fin des travaux et remercie le bon travail des équipes (ouvriers, architectes, maître d’ouvrage…), précise ce site spécialisé.

Cette étape clôt le montage de la forêt de Notre-Dame, les charpentes des voûtes de la nef et du chœur, restaurées selon le dessin médiéval.

Une des priorités de Rachida Dati

« C’est une petite chose mais symboliquement forte », a salué Philippe Jost, président de l’établissement public chargé du chantier de reconstruction. « On a mis de côté une branche du plus bel arbre, on l’a montée sur le toit » (comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous), et elle « protège » le bâtiment, a-t-il indiqué devant les charpentiers rassemblés pour cet événement.

« On se croirait à la passation de pouvoirs entre les ministres », alors que plusieurs prennent leurs fonctions vendredi, a plaisanté un des charpentiers. « C’est au moins aussi important ! », lui a répondu Philippe Jost.

Philippe Jost a encore souligné « l’état d’esprit collectif » de l’équipe de charpentiers. « On est tristes de les voir partir », a-t-il lancé. « Merci, on est fier de ce que vous avez fait pour Notre-Dame », a-t-il conclu.

Hasard du calendrier, la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, avait cité plus tôt, au moment de sa prise de fonction, la réouverture de la cathédrale, prévue le 8 décembre, parmi ses priorités.

À voir également sur Le HuffPost :