Ce célèbre réalisateur sud-coréen exclu d’un syndicat pour ne pas avoir respecté la grève à Hollywood
CINÉMA – Le réalisateur de Old Boy et Lady Vengeance s’est fait rattraper par la patrouille. Membre de la célèbre Writers Guild of America (WGA), le cinéaste sud-coréen Park Chan-wook a eu la mauvaise surprise d’apprendre vendredi 8 août son expulsion du syndicat des scénaristes de Hollywood. Au même titre que l’acteur, réalisateur et scénariste canadien Don McKellar.
Comme le rapportent The Hollywood Reporter et Télérama, le réalisateur de 61 ans, mondialement connu depuis le succès d’Old Boy en 2003, s’est vu retirer son titre de membre du syndicat américain pour avoir prétendument travaillé durant la période de grève qui avait paralysé Hollywood de juillet à novembre 2023.
La cause précise de cette éjection ? Leur participation commune à l’écriture de la mini-série The Sympathizer avec Robert Downey Jr. dans un des rôles principaux. En effet, la série produite par HBO et adaptée du célèbre roman éponyme de Viet Thanh Nguyen a été écrite par les deux hommes durant ces 148 jours qui avaient fait trembler l’industrie du 7e art américain.
De quoi faire de Park Chan-wook la victime collatérale la plus célèbre de cette grève. Car en avril dernier, la WGA avait indiqué que sept scénaristes − non nommés − avaient été sanctionnés pour non-respect des règles de la grève de 2023. Mais comme l’indique The Hollywood Reporter, ni Park Chan-wook ni son collaborateur canadien n’ont souhaité faire appel de cette décision.
De retour à la Mostra de Venise
Leur série The Sympathizer avait finalement été diffusée entre avril et mai 2024 sur la plateforme HBO, non sans un certain succès d’estime, bien aidé par la performance de Robert Downey Jr., qui n’incarnait pas moins de quatre personnages différents à l’écran. L’histoire ? C’est celle du « Capitaine », un espion nord-vietnamien infiltré dans l’armée sud-vietnamienne en 1975 et finalement contraint de fuir aux États-Unis en raison des risques. Mais une fois installé sur le sol américain, il décide de poursuivre discrètement sa mission d’espionnage au sein d’une communauté de réfugiés sud-vietnamiens.
Malgré ce contretemps avec la WGA, Park Chan-wook devrait bientôt refaire parler de lui pour son travail en raison de la présentation prochaine de No Other Choice, adaptation du roman américain Le Couperet, qui sera présenté en compétition pour le Lion d’or à la Mostra de Venise cette année.


