Culture

Ce pays du Pacifique concourt pour la première fois aux Oscars, avec un film symbolique

CINÉMA – La reconnaissance pour tout un pays. Pour la première fois de son histoire, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est sélectionnée pour l’une des cérémonies culturelles les plus prestigieuses. Nommé dans la catégorie des meilleurs longs-métrages internationaux, le film Papa Buka de Bijukumar Damodaran obtient donc son billet pour la 98e cérémonie des Oscars prévue en 2026.

Le film retrace l’histoire du vétéran de guerre vieillissant Papa Buka et sa rencontre avec deux historiens indiens. Ensemble, ils vont parcourir le territoire du Pacifique et redécouvrir des histoires méconnues qui ont eu lieu lors de la Seconde Guerre mondiale reliant l’Inde et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

En charge du projet, le réalisateur Bijukumar Damodaran qui s’est déjà fait remarquer avec le film Trees Under The Sun récompensé lors du festival international du film de Shanghai en 2019. Cette nomination constitue un moment particulièrement symbolique pour le pays, puisqu’elle coïncide avec le 50e anniversaire de l’indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

L’annonce de cette nomination a été faite par le ministre du Tourisme, de l’Art et de la Culture de l’île du Pacifique, Belden Norman Namah. « C’est un moment historique pour le cinéma de Papouasie-Nouvelle-Guinée » a-t-il déclaré. « Papa Buka incarne nos histoires, nos traditions et notre voix artistique, et nous sommes fiers de le présenter au monde entier grâce aux Oscars. » rapporte Variety. À ses côtés, le président du comité de sélection des Oscars, Don Niles s’est félicité de cette nouvelle.

Une reconnaissance à l’internationale

Une fierté d’autant grande que le rôle principal, celui de Papa Buka a été confié a un natif de l’île. Sine Boboro est un chef tribal et leader communautaire de 85 ans trèe engagé dans la représentation de sa patrie lors de la période coloniale sous l’administration australienne. Il est accompagné dans ce projet des acteurs indiens Ritabhari Chakraborty et Prakash Bare.

Prakash Bare également producteur du film s’est réjoui de cette reconnaissance « En tant qu’acteur et producteur, je suis fier de voir Papa Buka rapprocher l’Inde et la Papouasie-Nouvelle-Guinée à travers le cinéma, l’histoire et les liens humains. » explique t-il. « Que ce film soit reconnu comme la première candidature de la Papouasie-Nouvelle-Guinée aux Oscars rend ce voyage encore plus significatif » affirme-t-il dans Variety.

Le film doit sortir dans les salles obscures en Papouasie-Nouvelle-Guinée le 19 septembre 2025, et devrait s’inviter dans de nombreux festivals internationaux avant la cérémonie des Oscars prévue le 15 mars 2026 à Los Angeles.