Culture

Cet auteur irlandais qui a remporté le prix du roman Fnac 2025 n’est pas un inconnu

LIVRE – La saison des prix littéraires a débuté. Avant le prix Goncourt, celui de l’Académie française ou encore le Renaudot, c’est la Fnac qui a remis le sien ce lundi 22 septembre. 30 romans étaient en lice pour obtenir le précieux sésame. C’est finalement l’auteur irlandais John Boyne qui a été primé pour son roman Les Éléments paru aux éditions JC Lattès. En recevant le prix du roman Fnac 2025, il succède ainsi à Marie Vingtras lauréate de l’an dernier pour son roman Les Âmes féroces.

John Boyne est le 6e écrivain non français à recevoir ce prix pour son roman sorti en librairie pour la rentrée littéraire. Avant lui, il y a eu la Mauricienne Natacha Appanah en 2007, la Finlandaise Sofi Oksanen en 2010, le Britannique Benjamin Wood en 2014, l’Américaine Tiffany McDaniel et la Suisse Sarah Jollien-Fardel.

Coïncidence, un an après Les Âmes féroces de Marie Vingtras, c’est une nouvelle fois un roman découpé en quatre parties qui l’a emporté. Les Éléments suit les destins croisés de quatre personnages : « une mère en fuite sur une petite île, un jeune prodige des terrains de football, une chirurgienne des grands brûlés hantée par des traumatismes, et un père qui monte dans un avion pour un voyage initiatique avec son fils », précise la 4e de couverture. Au Royaume-Uni, le livre est sorti en quatre parties distinctes, correspondant chacune à un élément justement : Eau, Feu, Terre et Air.

La genèse douloureuse du livre

L’un des thèmes récurrents dans les quatre parties de ce roman est l’enfance, ce qui la construit, mais aussi ce qui peut la détruire. L’écrivain a confié l’avoir écrit alors qu’il était en pleine action en justice contre un professeur qui l’avait agressé sexuellement durant sa jeunesse.

« Durant ces deux années, lorsque je racontais à la police irlandaise ce qui m’était arrivé entre les mains de cet homme, et comment cela m’avait ensuite affecté, j’ai trouvé cathartique d’écrire ce livre. Non pas pour diaboliser qui que ce soit, mais pour essayer de comprendre pourquoi certains adultes choisissent d’abuser les membres les plus vulnérables de la société – les enfants – et comment chaque victime fait face à son traumatisme. J’ai le sentiment de l’avoir écrit exactement au bon moment pour moi », a-t-il expliqué pour l’Éclaireur, le magazine de la Fnac.

John Boyne est connu pour ses romans jeunesse et notamment Le Garçon au pyjama rayé qui a été adapté en long-métrage en 2008. Comme les années précédentes, le prix Fnac du roman 2025 a été décerné par un jury composé de 400 libraires et 400 adhérents et lecteurs assidus.