Cette annonce de Microsoft va faire plaisir aux joueurs de Playstation et de Switch
JEUX VIDÉO – C’est le genre de nouvelle qui va diviser les joueurs. Microsoft, par la voix du patron de sa branche jeux vidéo Phil Spencer, a annoncé lors d’un podcast dédié au « futur de la Xbox » et diffusé ce jeudi 15 février au soir que quatre jeux, jusqu’ici exclusifs, seraient prochainement disponibles sur les consoles rivale.
Une annonce, que vous pouvez retrouver en intégralité dans la vidéo ci-dessous, qui résonne comme un tremblement de terre à l’échelle du monde du jeu vidéo, tant le nombre de plateformes est réduit. Et pour cause : les consoles dédiées, la Nintendo Switch, la Playstation 5 de Sony, et la gamme Xbox Series de Microsoft, font toutes de leurs exclusivités leur principal argument de vente.
L’annonce de la firme de Richmond a donc tout d’un changement de stratégie, même si ce n’est pas la première fois que des jeux venant de ses studios s’aventurent sur des terres exotiques.
Changement de stratégie
Outre Minecraft, sorti sur toutes les plateformes imaginables et dont le studio, Mojang, appartient à Microsoft depuis 2014, d’autres licences connues ont déjà tenté l’excursion : évoquons Ori and the Blind Forest, sorti sur Nintendo Switch, ou Pyschonauts 2, sur Playstation 4 en 2021. Mais au-delà de ces exemples encore marginaux, qu’est-ce qui a changé pour conduire au multiplateforme, baptisé « Xbox Everywhere » ?
Eh bien cette annonce marque un vrai changement de stratégie : rentabilisant ses plus grosses licences ailleurs que sur sa propre console de jeux, Microsoft assume désormais de ne plus chercher l’exclusivité comme argument de vente. Ce qu’a martelé Phil Spencer dans son podcast, répétant à l’envi qu’un « plus large public aurait désormais accès aux créations Microsoft ». Encore faut-il que cette nouvelle stratégie ne décourage pas, en premier lieu, les joueurs d’acquérir une Xbox.
Un tournant qui pouvait déjà se lire dans avec le rachat du groupe Activision-Blizzard en 2023, le plus gros rachat jamais opéré dans le secteur du jeu vidéo, à 69 milliards de dollars. Microsoft est alors entré en possession, entre autres, de la très célèbre licence Call of Duty, en promettant de ne pas la limiter à la game Xbox Series.
Pour saisir toute l’ampleur qu’aura réellement l’annonce, reste toutefois à connaître le nom des jeux qui seront concernés. D’après le toujours très bien informé The Verge, il s’agirait dans un premier temps de Hi-Fi Rush et de Pentiment, qui seraient rapidement suivis par Sea of Thieves et Grounded.
À voir également sur Le HuffPost :