Cette remarque du prince William en pleine cérémonie a beaucoup amusé Gary Oldman
ROYAUME-UNI – Cette semaine, lors d’une cérémonie à Windsor, Gary Oldman a été fait chevalier pour ses services rendus dans le domaine de l’art dramatique. Comme l’a rapporté la presse britannique – dont Metro -, l’acteur âgé de 67 ans a raconté par la suite la remarque surprenante que lui a faite le prince William, en pleine cérémonie de remise de son titre mardi 30 septembre.
Gary Oldman a expliqué que le prince lui avait confié qu’il était un « fan » de la série Slow Horses, dans laquelle l’acteur britannique incarne Jackson Lamb, un agent secret qui dirige un département obscur du MI5 appelé le « Slough House ». Mais William avait toutefois un grief très précis.
À chaque fois qu’il le voit à l’écran, il a en effet envie de donner à son personnage « un bon coup de brosse », celui-ci étant connu pour être « négligé, flatulent, grossier et doté d’un humour acerbe ». Ne manquant pas l’occasion de se défendre, Gary Oldman a répondu sur le ton de la plaisanterie : « Eh bien, je pense que je me suis bien lavé aujourd’hui ! »
Gary Oldman a encore partagé quelques détails de sa conversation avec le prince, ce dernier ayant particulièrement apprécié ses rôles dans Le Cinquième Élément (1997) et dans Les Heures sombres (2017), dans lequel il incarne l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill.
Encore plus fort qu’un Oscar
« Il a dit qu’il était très heureux que je sois là aujourd’hui et que c’était lui qui avait l’opportunité de me remettre (cette distinction) », a encore ajouté Gary Oldman.
« Je me sens très honoré, très humble et flatté, je pense à parts égales », avait-il confié durant la cérémonie à propos de son titre de chevalier. « Cela ne se compare à rien d’autre. Je pensais que l’Oscar était quelque chose d’important. Sans manquer de respect à l’Académie, mais cela pâlit en quelque sorte en comparaison. C’est tout simplement merveilleux. »
Face à la presse un peu plus tard le même jour, l’acteur a aussi déclaré que des gens venaient le voir pour lui dire qu’ils attendaient avec impatience la nouvelle saison de Slow Horses (la 6, alors qu’une saison 7 est même déjà programmée).
À propos de son personnage de Jackson Lamb, il s’est un peu plus épanché : « Il a un humour caustique, sarcastique, il boit trop, fume trop, mange tout ce qu’il ne faut pas. Qui ne voudrait pas jouer ce rôle ? » Il a ajouté que cette série était « vraiment l’un des projets les plus agréables qu’il ait eu à réaliser en 47 ans de carrière ».
Au cours de celle-ci, Gary Oldman a déjà remporté un Oscar, un Golden Globe Award, trois British Academy Film Awards et a été nommé pour trois Emmy Awards. Il est également l’un des acteurs de cinéma les plus rentables de tous les temps.



