CNews et BFMTV ont encore du travail en matière de parité à l’antenne
MÉDIAS – Le chemin vers la parité dans les médias est encore long. Et alors que l’Arcom salue, ce mardi 5 mars, de grands progrès réalisés sur la représentation des femmes à l’antenne, le nouveau rapport du gendarme de l’audiovisuel constate tout de même que certains indicateurs peinent encore à bouger, en particulier chez certaines chaînes et notamment CNews et BFMTV.
Sans surprise, CNEWS ne décroche pas la meilleure note. La part de femmes invitées comme expertes a baissé de deux points en 2023, là où elle était de 33 % en 2022. Même son de cloche chez Canal+, chaîne du même groupe où 48 % des experts, en 2023, étaient des femmes.
Les chiffres du groupe Altice ne sont pas bien meilleurs. On note 31 % d’expertes invitées chez BFMTV.
Bien que les antennes de France Télévisions se rapprochent des 50 %, elles n’ont pas non plus atteint la parité, en 2023 : 46 % de femmes expertes enregistrées sur cette année en moyenne sur l’ensemble des chaînes du groupe. En revanche, seule France 2 s’en sort, nous dit le rapport (53 %). À l’inverse, France 5 baisse de trois points par rapport à 2022.
TF1 et M6 s’en sortent bien
TF1 fait mieux (54 %), mais pas LCI, chaîne d’info en continu du même groupe. Même si elle a gagné un point, le nombre d’intervenantes en plateau a été estimé à 40 %, l’an passé. Si la part de présentatrices atteint les 69 % chez France 24, les expertes sont elles moins représentées : 33 %.
Pour les bons points, il faut regarder du côté du groupe M6 : les expertes représentent 62 % des invités en plateau. Du côté des journalistes ou des chroniqueuses à l’antenne, elles sont plus de la moitié (55 %). Et c’est à peu près la même chose à la présentation.
Plus généralement, l’Arcom indique que la part de femmes en plateau a augmenté depuis 2016, date à laquelle le gendarme de l’audiovisuel a commencé à plancher sur ce rapport. Et depuis 2021, elle se stabilise autour de 41 %.
En revanche, le temps de parole des femmes dans les émissions – et pas seulement en plateau – est en net recul, en 2023. L’Arcom insiste sur la formation et la sensibilisation des équipes, en particulier dans les programmes sportifs.
À voir également sur Le HuffPost :