Culture

Comme à Cannes, les réalisatrices encore loin d’être assez représentées dans les festivals

CINÉMA – 38 %. C’est la proportion de films réalisés par des femmes qui ont été sélectionnés en 2023 dans les festivals de cinéma du monde entier, comme l’a révélé le collectif 50/50, ce vendredi 17 mai, dans une nouvelle étude d’ampleur, six ans après la signature d’une charte en faveur de la parité femmes hommes au Festival de Cannes.

Dans les festivals de cinéma dits « majeurs », à savoir la Berlinale, Cannes, Locarno, San Sebastián, Toronto et la Mostra de Venise, le chiffre descend à 32 %.

Pour arriver à ces résultats, le collectif, qui œuvre à une meilleure représentation en matière de diversité sexuelle et de genre au cinéma, a recueilli entre les mois d’avril et mai 2024 les données de 148 des festivals signataires de ladite charte. La majorité d’entre eux viennent d’Europe, dont 84 de France (hors Outre-mer), mais sont issus de tous les continents.

À travers cette charte pour la parité dans les festivals de cinéma, d’audiovisuel et d’image animée, dont le Festival de Cannes a été le premier signataire en 2018, chacun s’est engagé à « rendre transparente la liste des membres des comités de sélection et programmateurs » pour « écarter toute suspicion de manque de diversité et de parité ». La charte n’impose en revanche pas de quotas.

Le Festival de Cannes à la traîne

D’après le dernier bilan du collectif 50/50, la représentation des réalisateurs était encore bien au-dessus de la moyenne, en 2023, dans l’ensemble de ces festivals : 53 % des films sélectionnés étaient réalisés par des hommes. Cela monte à 60 % dans les festivals de cinéma majeurs.

L’édition 2024 du Festival de Cannes ne devrait pas contribuer à inverser la tendance. Avec 20 % de réalisatrices dans sa section officielle, ce dernier est à la traîne. Malgré sa cérémonie d’ouverture 100 % féminine, seules quatre femmes sont actuellement en compétition pour la Palme d’or (Andrea Arnold, Coralie Fargeat, Agathe Riedinger, Payal Kapadia) sur les 22 films sélectionnés. Il y en avait six, l’an dernier.

Cependant, dans l’organisation de ces festivals, c’est différent. D’après cette même étude du collectif 50/50, 54 % des postes de direction artistique sont occupés par des femmes, par exemple. Au sein des équipes de programmation, elles sont représentées à hauteur de 56 %. Idem à la direction. Là où dans les conseils d’administration, il reste seulement 1 % pour atteindre la parité.

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