Culture

Comment la reine Camilla a arrêté une agression sexuelle lors de son adolescence

ROYAUME-UNI – Des révélations complètement inédites. Selon un livre paru dimanche 31 août sur la monarchie britannique, la reine Camilla a été victime à son adolescence d’une tentative d’agression sexuelle, qu’elle a réussi à éviter en se servant du talon de sa chaussure.

Power and the Palace a été publié sous forme de mini-série dans l’hebdomadaire britannique The Sunday Times. Il est l’œuvre d’un fin connaisseur de la monarchie anglaise, puisqu’il a été rédigé par Valentine Low, correspondant royal du Times de 2008 à 2023.

« Elle était dans un train en direction de Paddington [un quartier de Westminster], et un type bougeait sa main de plus en plus loin », raconte dans ce livre Guto Harri, l’ex-directeur de la communication de Boris Johnson, à qui la reine aurait rapporté l’incident plusieurs années après, lorsque celui-ci était maire de Londres (entre 2008 et 2016).

« Un coup de talon dans les testicules »

« J’ai enlevé ma chaussure et je lui ai donné un coup de talon dans les testicules », aurait-elle confié à Boris Johnson, assurant qu’il s’agissait d’un conseil qui lui avait été transmis par sa mère. Arrivée à destination, la reine aurait alerté un officier de police sur ce qu’il venait de se produire, permettant ainsi l’arrestation de son agresseur.

« Elle a agi de manière responsable », a déclaré Valentine Low à la BBC. « Non seulement elle a été débrouillarde et forte, mais elle a aussi été une citoyenne responsable en s’assurant que l’homme soit arrêté », a-t-il ajouté.

L’épouse du roi Charles III, âgée de 78 ans, milite de longue date contre les violences faites aux femmes. Elle a notamment consacré son travail caritatif au soutien des victimes d’agressions sexuelles.

Pour l’heure, Buckingham n’a pas réagi à ces révélations.