Culture

Dans les 10 films préférés de Stephen King, il y a des classiques mais aussi des surprises

CULTURE – À quelques semaines de la sortie en salle de Marche ou crève, et deux mois avant celle The Running Man, tous deux adaptés de ses livres, Stephen King montre une nouvelle fois qu’il est un véritable cinéphile. L’auteur le plus adapté de Hollywood, (derrière Shakespeare) a partagé la liste de ses films préférés sur le réseau social X, où, il cumule près de 7 millions d’abonnés. Celle-ci est présentée « sans ordre particulier », précise-t-il.

De grands noms du cinéma figurent dans la liste de Stephen King : Francis Ford Coppola, William Friedkin, Billy Wilder, Martin Scorsese, et Steven Spielberg (deux fois). Inutile de chercher Misery, Les Évadés, La Ligne verte et Compte sur moi, l’auteur des livres d’horreur les a volontairement écartés de sa sélection par « honnêteté » artistique, même s’ils sont dans son top personnel.

Sans plus attendre, les 10 films préférés de Stephen King :

Le convoi de la peur (1977) de William Friedkin

Le Parrain 2 (1974) de Francis Ford Coppola

Guet-apens (1972), de Sam Peckinpah

Un jour sans fin (1993) de Harold Ramis

Casablanca (1947) de Michael Curtiz

 Le trésor de la Sierra Madre (1948) de John Huston

Les Dents de la mer (1975) de Steven Spielberg

Mean Streets (1973) de Martin Scorsese

Rencontre du troisième type (1977) de Steven Spielberg

Assurance sur la mort (1944) de Billy Wilder

On notera que la majorité de ces chef-d’œuvres datent des années 70, période où le romancier de 77 ans avait une vingtaine d’années. Et qu’il a un penchant pour les films adaptés de romans. Une chose est sure, Stephen King a bon goût. Néanmoins, les fans ont été surpris de retrouver des titres comme Le Convoi de la peur ou Guet-apens qui ne sont pas vraiment « des classiques ».

Dans les commentaires de sa publication sur X, certains fans valident la sélection de l’auteur. Et d’autres ne manquent pas de montrer leur étonnement, notamment face à l’absence de Shining de Stanley Kubrick sorti en 1980. « Tu ne l’aimes pas, mais Shining reste un très bon film », « Toujours pas de Shining » ou encore « Vous avez oublié The Shining de Kubrick », peut-on lire. Mais les plus cinéphiles connaissent le mépris qu’éprouve Stephen King, au sujet de cette adaptation de son roman publié en 1977.