Dati et Nuñez demandent un renforcement de la sécurité autour des musées
MUSÉE – Ils tirent les leçons du braquage spectaculaire au Louvre. Les ministres de l’Intérieur Laurent Nuñez et de la Culture Rachida Dati ont demandé le lundi 20 octobre aux préfets de renforcer, si nécessaire, les dispositifs de sécurité autour des établissements culturels et de dresser un inventaire des biens patrimoniaux « précieux », après le vol de bijoux dans la Galerie d’Apollon du grand musée parisien. Un télégramme, consulté par l’AFP, a été envoyé aux préfets après une réunion à Beauvau dans la matinée autour des deux ministres.
Laurent Nuñez, Rachida Dati et les responsables des services de police ont échangé afin d’identifier ce qui a fonctionné et ce qui a dysfonctionné, a expliqué à la presse l’entourage du ministre de l’Intérieur. Au cours de cette réunion qui a duré une heure, il a été acté par les ministres qu’une « instruction » serait envoyée aux préfets pour organiser « sans délai un point sur l’existence des dispositifs déjà déployés autour des établissements culturels, et renforcer les mesures de sécurité le cas échéant », a-t-on ajouté de même source.
« Alors que la valeur des œuvres d’art et les gains possibles à la revente en font une activité très lucrative pour la criminalité organisée, il apparaît nécessaire d’immédiatement renforcer les mesures opérationnelles au niveau territorial afin de prévenir toute nouvelle atteinte aux biens les plus précieux de notre patrimoine culturel », écrivent les deux ministres dans le télégramme.
Des « inventaires » des œuvres d’art et des objets précieux
Il est demandé aux préfets de procéder « dans chaque département à un inventaire exhaustif de l’ensemble des biens de grande importance pour notre patrimoine culturel, susceptibles de faire l’objet d’une prédation au regard de leur valeur intrinsèque », en lien avec les directions régionales des affaires culturelles. « Cet inventaire d’œuvres d’art ou précieux, bijoux, peintures, dessins, sculptures, antiquités, manuscrits, livres » permettant « une cartographie effective de leur localisation », sera communiqué « aux chefs des services territoriaux des forces de sécurité ».
« Concomitamment, il sera procédé sans délai à une revue des conventions et partenariats existants entre l’État et les institutions concernées », afin de vérifier « que des diagnostics ou audits de sûreté adaptés à chaque situation auront bien été réalisés ; et le cas échéant leurs recommandations mises en œuvre », est-il ajouté. Les « institutions culturelles susceptibles d’accueillir des biens culturels de grande valeur » seront invitées à « systématiquement désigner en leur sein un référent sûreté en capacité d’assurer une interface sur ces questions », préconisent Laurent Nuñez et Rachida Dati.
Le vol en plein jour de bijoux d’une valeur « inestimable » exposés au musée du Louvre a déclenché une polémique politique et relancé le débat sur la sécurité des musées français, qui présentent « une grande vulnérabilité », comme l’avait reconnu dimanche Laurent Nuñez.


