Culture

Elon Musk appelle à boycotter Netflix pour une série animée qui « promeut la transidentité »

CULTURE – Elon Musk en guerre contre Netflix. Ce mercredi 1er octobre, le milliardaire a partagé plusieurs messages sur son compte X contre la plateforme de streaming : « Ce n’est pas acceptable » et « Résiliez Netflix pour la santé de vos enfants ». En cause, la diffusion d’un dessin animé Dead End : le Parc du paranormal qui aborde notamment le sujet de l’inclusivité.

Ce dessin animé de 20 épisodes diffusé entre 2022 et 2023 intègre de nombreux personnages aux cultures et caractéristiques très différentes. Le show qui repose sur l’acceptation des autres met par exemple en avant un personnage atteint d’un spectre de l’autisme. Un autre protagoniste, Barney Guttman, est un adolescent transgenre de dix-sept ans, qui a quitté le domicile familial où il ne se sent pas accepté.

Bien que la plateforme américaine ait annulé la série en 2023, de récents extraits ont resurgi sur X via plusieurs comptes conservateurs, tels que Gays Against Groomers ou Libs of TikTok, qui ont voulu dénoncer les thèmes abordés dans ce programme. Ils ont par la même occasion lancé un appel au boycott de Netflix, invitant les utilisateurs à résilier leurs abonnements.

Face à ces déclarations, le créateur de la série Hamish Steele s’est exprimé sur son compte Bluesky. L’auteur a commencé par débouter les propagateurs de fake news selon qui Netflix « promeut la transidentité » et selon qui la série est « actuellement en promotion sur Netflix Kids. » Il a même avancé le contraire : « Ce ne sont que mensonges et calomnies ! Netflix ne fait PAS de promotion pour le moment ! »

Des e-mails homophobes et antisémites

Il est également revenu sur les messages qu’il a reçus lors des derniers jours. « Je vais plutôt bien aujourd’hui et j’ai trouvé tout cela assez drôle, tout en appréciant vraiment tous ceux qui m’ont contacté pour exprimer leur soutien », a-t-il écrit dans un premier temps, comme le rapporte Variety. « Mais les e-mails homophobes et antisémites extrêmement désagréables et étranges ont commencé à affluer et cela devient un peu effrayant, alors je m’excuse si je mets plus de temps à répondre ». Ses messages sont aujourd’hui supprimés.

Sauf que la polémique a enflé, Elon Musk appelant à son tour à « supprimer Netflix ». Face à l’avalanche de haine, Hamish Steele a préféré se retirer des réseaux sociaux pendant quelque temps. Sollicitée par Variety, la plateforme américaine n’a pas fait de commentaires.