« Emily in Paris » se rate là où les « Bridgerton » ont fait un carton – SPOILERS
SÉRIE – Imitée, mais loin d’être égalée. Depuis la saison 3 de La Chronique des Bridgerton, difficile de penser à un baiser dans une calèche sans que la température ne monte, la faute à Penelope Featherington et Colin Bridgerton. Leur première scène intime sur fond musical de Pitbull aux violons avait déchaîné les passions en ligne.
Jugée comme l’une des scènes les plus « hot » de la série Netflix, qui n’en manque pourtant pas, la « scène de la calèche » est rapidement devenue iconique. Bien décidé à surfer sur l’effet Bridgerton, le géant du streaming a ressorti les chevaux et le carrosse dans une autre de ses créations originales : Emily in Paris.
La saison 4 des aventures de la plus Américaine des Parisiennes est sortie sur Netflix jeudi 15 août, du moins la première partie. Dans l’épisode 3, une référence direct à la fameuse scène de la Chronique des Bridgerton y est faite. Attention, la suite de l’article contient des spoilers.
Emily au bal des prétendants
Emily organise un bal masqué pour promouvoir le nouveau parfum de la maison Baccarat. Hôtel de luxe, costumes extravagants, et calèche devant l’entrée, tout y est pour créer le conte de fées. Mais alors qu’Emily retrouve Mindy à l’extérieur, la calèche, à l’arrêt, et ses passagers font des mouvements suspects de-va-et bien.
Mindy s’en amuse et lâche : « Quelqu’un réalise son fantasme sexuel des Bridgerton ! ». En dehors du coup de com’ évident dont Netflix a l’habitude (il n’est pas rare de voir des personnages d’un film ou d’une série produit par Netflix regarder à la télé un film ou une série Netflix), le clin d’œil humoristique tombe à l’eau.
Car la calèche revient à la fin de l’épisode, dans un moment, cette fois, censé être chargé en émotion. Pendant le bal, les masques sont tombés et Gabriel et Alfie ont révélé leurs sentiments à l’héroïne. Emily doit choisir avec qui partir. Sa danse avec l’un des prétendants est coupée par le dénouement d’autres intrigues.
L’autre scène de la calèche
Alors que le romantisme était retombé comme un soufflé, on retrouve soudain Emily et celui qu’elle a choisi dans le fameux carrosse. « Cette nuit, cette calèche, on dirait un fantasme, c’est trop beau pour être vrai », lui dit-elle en roulant dans Paris, insistant de nouveau lourdement sur la mise en abyme du multiverse Netflix.
Ils s’embrassent sur une reprise de Dancing in the moonlight, mais la scène semble forcée et dénuée de désir, bien loin du baiser de Penelope et Colin dans la même situation. Est-ce parce que l’alchimie entre les acteurs n’est pas au même niveau que dans La Chronique des Bridgerton ? Ou qu’au bout de trois saisons avec les deux mêmes prétendants, les choix romantiques d’Emily ne tiennent plus en haleine ?
Ou tout simplement parce que la série, noyée sous les placements de produits et les intrigues alambiquées, en a oublié que Paris est la ville de l’amour et n’a pas besoin de calèche de la régence britannique pour susciter l’émoi ? La comparaison avec les Bridgerton, pourtant soulignée par Netflix, ne sert en tout cas pas la cause d’Emily in Paris.
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