Culture

Emma Stone ne mériterait pas son Oscar ? Sa carrière prouve pourtant tout le contraire

CINÉMA – Depuis l’annonce des nominations aux Oscars 2024, les prédictions vont bon train. Et une catégorie cristallise beaucoup d’attention. Emma Stone, Lily Gladstone, Sandra Hüller, Carey Mulligan et Annette Bening sont en lice pour l’Oscar de la meilleure actrice, mais certains cinéphiles semblent penser qu’il s’agit d’une compétition entre les deux premières uniquement.

Emma Stone et Lily Gladstone sont pressenties comme les favorites pour leur rôle respectif dans Pauvres Créatures et Killers of the Flower Moon. Pour Lily Gladstone, la victoire serait d’autant plus historique qu’elle deviendrait la première actrice amérindienne à remporter cet Oscar. Sur les réseaux sociaux, certains cinéphiles veulent la voir gagner au point de s’en prendre à Emma Stone.

L’actrice, qui a déjà été sacrée meilleure actrice en 2017 pour La La Land, n’aurait « pas besoin d’un deuxième Oscar » et ne « mériterait pas » sa nomination, selon eux. Pourtant, ses choix de rôles prouvent le contraire.

À seulement 35 ans, Emma Stone s’est imposée comme l’une des meilleures actrices de sa génération. Avant la cérémonie des Oscars dimanche 11 mars, le HuffPost revient sur sa carrière aussi prometteuse que fulgurante, avec une rétrospective vidéo en tête d’article.

Les débuts comiques d’Emma Stone

Comme beaucoup d’acteurs, Emma Stone n’a pas commencé par des longs-métrages « à Oscars ». Elle fait ses débuts au cinéma dans le film pour ados SuperGrave en 2007 et multiplie ensuite les apparitions dans des comédies potaches et romantiques, comme Bienvenue à Zombieland ou encore Super blonde.

L’actrice commence à se faire un nom en tenant le rôle principal dans Easy A en 2010, où elle joue une lycéenne qui devient populaire après avoir fait semblant d’avoir perdu sa virginité. Mais c’est surtout grâce à Crazy Stupid Love avec Ryan Gosling qu’elle atteint réellement une notoriété internationale.

Après ce succès, Emma Stone change de registre et s’essaie à des films plus dramatiques comme La Couleur des sentiments, adapté du roman éponyme sur la ségrégation raciale dans les années 1960. Un rôle engagé et plus mature qui présage de la suite de sa carrière.

De 2012 à 2014, elle est surtout connue comme la Gwen Stacy de Peter Parker dans les deux films The Amazing Spider Man avec Andrew Garfield, avec qui elle a été en couple dans la vraie vie.

Une actrice de « rôles à Oscar »

La carrière d’Emma Stone prend un tournant avec Birdman d’Alejandro González Iñárritu. Elle y joue la fille du personnage de Michael Keaton, ancienne toxicomane. Sa performance lui vaut d’entrer officiellement dans la course aux Oscars avec une nomination comme meilleure actrice dans un second rôle en 2015.

À 27 ans, elle devient très demandée et fait partie des vingt actrices les mieux payées au monde. Ses rôles s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Elle donne la réplique à Colin Firth puis Joaquin Phoenix dans deux films de Woody Allen, Magic in the Moonlight (2014) et L’homme irrationnel (2015), tourne des clips musicaux ridicules avec Andy Samberg pour le documentaire parodique Popstar : Célèbre à tout prix (2016) et apprend même à jouer au tennis pour le biopic féministe Battle of the Sexes (2017).

En 2016, elle retrouve Ryan Gosling dans la comédie musicale La La Land de Damien Chazelle, et c’est la consécration. Emma Stone remporte l’Oscar de la meilleure actrice en 2017, en plus d’un Golden Globe et d’un BAFTA. L’année suivante, elle est de nouveau nommée par l’Académie des Oscars pour son second rôle dans La Favorite de Yórgos Lánthimos.

Emma Stone, Oscar de la meilleure actrice 2024 ?

L’actrice ne recule devant rien et n’hésite pas à reprendre son rôle dans la comédie postapocalyptique Retour à Zombieland en 2019, fidèle à ses débuts de carrière. Elle n’a pas non plus peur des transformations physiques et incarne une méchante de Disney dans Cruella en 2021.

Son rôle de Bella Baxter dans Pauvres Créatures est d’après elle le plus exigeant de sa carrière à ce jour, l’actrice a reconnu qu’il s’agissait sûrement du plus difficile qu’elle ait eu à jouer. Le film de Yórgos Lánthimos sorti en janvier 2024 revisite le mythe de Frankenstein à travers une jeune femme qui grandit avec le cerveau d’un bébé. Dans une interview au HuffPost, Emma Stone avait décrit son personnage comme « une créature unique qui ne vit dans aucune construction sociale ».

Si Emma Stone gagnait l’Oscar de la meilleure actrice le 11 mars prochain, cette récompense ne serait pas usurpée. Tout autant que si Lily Gladstone l’emportait. Car comme tout ce qui touche à l’art, les Oscars sont subjectifs, et c’est même les deux actrices qui le disent comme l’a raconté Lily Gladstone à l’AP : « Pour citer Emma et notre échange de SMS, “comment peut-on mettre en compétition des choses aussi subjectives ?” Chacun de ces films est époustouflant ».

À voir également sur Le HuffPost :