Culture

Emmanuel Carrère remporte le prix Médicis pour « Kolkhoze »

LIVRE – Enfin. La grande ronde annuelle des prix littéraire est terminée, et après le Goncourt, le Femina et le Renaudot, Emmanuel Carrère n’en repartira finalement pas bredouille. L’écrivain de 67 ans a reçu le prix Médicis pour son roman Kolkhoze paru aux éditions P.O.L. Emmanuel Carrère était également en lice pour le prix Goncourt qui a été remis à Laurent Mauvignier pour La Maison vide (Minuit) le mardi 4 novembre. Kolkhoze, roman de 528 pages, est une vaste fresque familiale dans laquelle l’auteur raconte quatre générations d’une même famille.

Il y retrace notamment le destin de sa mère Hélène Carrère d’Encausse, qui a connu un destin hors du commun. L’historienne et femme politique d’origine géorgienne fait partie des rares femmes à avoir été admises à l’Académie française. Elle y a occupé le poste de secrétaire perpétuel de l’institution de 1999 jusqu’à sa mort en 2023.

Le jury du prix Médicis était présidé cette année par Pascale Roze, et comprenait Marianne Alphant, Michel Braudeau, Marie Darrieussecq, Dominique Fernandez, Patrick Grainville, Anne F. Garréta, Andreï Makine et Alain Veinstein.

Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Carrère est primé. Il a déjà obtenu le prix Femina en 1995 pour La Classe de neige ainsi que le prix Renaudot en 2011 pour Limonov. Cette année le Renaudot a été attribué à Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Je voulais vivre (Grasset), et le Femina à Nathacha Appanah pour Le Cœur des femmes (Gallimard). Emmanuel Carrère est par ailleurs scénariste. Il a notamment signé le scénario du film Le Mage du Kremlin d’Oliviez Assayas qui sortira en salles en janvier 2026

Emmanuel Carrère déjà multi-récompensé

Depuis ses débuts en 1983, Emmanuel Carrère a publié 17 livres, mais aussi écrit de très nombreux articles comme journaliste ainsi qu’une vingtaine de scénarios et de films. Il s’est notamment fait remarquer avec La Moustache, L’Adversaire, Un Roman russe et D’Autres Vies que la mienne. En recevant ce prix, l’écrivain succède à Julia Deck qui avait reçu le Médicis en 2024 pour un roman autobiographique consacré à sa mère, Ann d’Angleterre (Seuil).

Ce mercredi 5 novembre, le prix Médicis du roman étranger a récompensé Nina Allan pour Les Bons Voisins (Tristram), et dans la catégorie essais, il a été décerné à Fabrice Gabriel pour Au Cinéma Central (Mercure de France).

En remportant le prix Médicis, Emmanuel Carrère a également reçu une dotation symbolique de 1 000 euros, la plupart des prix littéraires n’étant qu’honorifiques. Le Goncourt par exemple est accompagné d’une dotation de 10 euros. Mais remporter l’un des grands prix de l’année est tout de même pour son vainqueur la garantie de retombées financières par le biais d’un succès quasi assuré en librairie.