Culture

Eric Dane, touché par la maladie de Charcot, va jouer un patient atteint de cette maladie

SÉRIE – L’acteur de 52 ans, Eric Dane, connu pour ses rôles dans Euphoria et Grey’s Anatomy, va être l’invité d’honneur de l’un des épisodes de la série médicale Brilliant Minds. Il incarnera un patient qui souffre de la maladie de Charcot, pathologie dont le comédien est lui-même atteint.

Le temps d’un épisode, Eric Dane va devenir Matthew, un pompier héroïque qui a du mal à partager son diagnostic de SLA (sclérose latérale amyotrophique) avec sa famille et qui va rencontrer le Dr Oliver Wolf (incarné par Zachary Quinto) pour lui demander de l’aide. La série créée par Michael Grassi s’inspire de l’histoire du médecin et auteur Oliver Sacks, un éminent neurologue qui a œuvré à vulgariser les troubles du comportement observés par des lésions cérébrales.

L’épisode de Brilliant Minds avec Eric Dane est prévu pour être diffusé le 24 novembre sur la chaîne américaine NBC ; il sera disponible en 2026 en France sur HBO Max.

L’ancien acteur de Grey’s Anatomy a révélé lors d’une interview pour le média People en avril dernier être atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA, l’autre nom de la maladie de Charcot). Cette maladie neurodégénérative affecte les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière et entraîne une perte de contrôle musculaire. À ce jour, aucun traitement ne permet de guérir de la maladie.

Mais l’acteur américain n’est pas du genre à se laisser abattre par la maladie. « Je ne pense pas que ce soit la fin de mon histoire. C’est juste que, au fond de moi, je n’ai pas l’impression que ce soit la fin de ma vie », avait-il dit à Diane Sawyer en juin dernier dans Good Morning America. Le comédien de 52 ans continue ainsi à travailler. Il est actuellement sur le tournage de la troisième saison de la série HBO Euphoria, dont la diffusion est prévue courant 2026. Il a également joué dans la série policière Countdown, disponible sur Prime Video depuis cet été.

Seulement la maladie ne manque pas de l’affaiblir et l’a empêché d’être présent aux Emmy Awards en septembre dernier. Il avait déclaré auprès du Washington Post qu’il avait dû être hospitalisé suite à une chute en amont de la cérémonie.