Interviewé enfant, Mamdani citait déjà un jeu vidéo qui le prédestinait au pouvoir
INTERNATIONAL – Une lettre au père Noël (presque) prémonitoire. Élu nouveau maire de New York mardi 4 novembre, le candidat démocrate Zohran Mamdani bouscule les codes en tant que nouveau dirigeant de la ville la plus peuplée des États-Unis.
Né en Ouganda dans une famille indienne et âgé de 34 ans seulement, ce musulman se définit comme « socialiste démocrate » en plus d’être devenu l’un des principaux opposants au président Donald Trump en l’espace de quelques mois. Il est donc peu dire que le parcours politique de Zohran Mamdani est singulier dans l’environnement politique américain.
Une singularité encore prouvée à l’issue de son élection par une anecdote cocasse le concernant. C’est dans un tweet, publié au lendemain de sa victoire à la primaire démocrate pour l’élection municipale de la Big Apple, qu’un internaute avait déniché un extrait de journal datant de 2002.
À l’époque, Zohran Mamdani avait été interrogé par le New York Magazine avec d’autres enfants new-yorkais sur ce qu’ils souhaitaient « pour les vacances d’hiver ». Sous entendu, à l’approche de Noël. Questionné alors qu’il n’avait que 11 ans, le futur politicien exprimait son désir d’obtenir des « livres », sans toutefois préciser lesquels. Et dévoilait au passage sa passion pour les jeux vidéo en citant son envie d’obtenir un exemplaire de FIFA 2003 (oui, celui avec Roberto Carlos, Edgar Davids et Ryan Giggs en têtes d’affiche) pour y jouer sur son ordinateur.
Autre demande du jeune Zohran Mamdani : le jeu PC SimCity 3000. Un choix qui, avec du recul, ne doit rien au hasard.
La « Rolls » des jeux de gestion en 2002
Pour celles et ceux qui n’auraient jamais lancé une partie de SimCity au début des années 2000, il faut rappeler ce qu’est ce jeu vidéo développé par Maxis et édité et publié par Electronic Arts en 1999, après le succès des deux précédents volets de cette franchise de jeux de gestion.
Dans SimCity 3000, le but est avant tout de simuler la construction d’une ville pour ensuite pouvoir gérer son existence et son développement. L’aménagement et l’élaboration de la cité dépendent donc directement du joueur, qui dispose de nombreux outils pour assurer la gestion urbaine, sans oublier la gestion des relations avec les villes voisines (négociations d’accords commerciaux compris).
Prise en compte de la valeur foncière, gestion de crise lors d’incendies ou autres catastrophes naturelles… Pour son époque, SimCity 3000 poussait très loin les curseurs du réalisme pour tout maire ou urbaniste en herbe. Au point d’introduire la gestion des déchets comme principale nouveauté de cet opus. Ce qui avait eu le don de ravir les amateurs de jeux de gestion, qui le considère aujourd’hui encore comme l’un des meilleurs titres du genre. Ce qui s’est d’ailleurs répercuté sur les ventes, estimées à 4,6 millions d’exemplaires à l’échelle mondiale en 2002, selon Jeuxvideo.com. De quoi le classer parmi les jeux les plus vendus de l’histoire sur PC. En faisant au passage l’une des bases de travail les plus solides sur laquelle se sont appuyés les successeurs du genre, à l’instar de la franchise Cities : Skylines ou Tropico (la version dictatoriale de SimCity).
Prédisposition à la fonction de maire
C’est là que le lien avec Zohran Mamdani se fait. Car depuis son émergence dans la course à mairie de New York, le candidat démocrate a proposé plusieurs idées que l’on pourrait facilement retrouver dans un jeu tel que SimCity 3000. Son attrait pour ce titre prouve dans tous les cas son appétence, même très jeune, pour les réflexions autour de l’aménagement d’une cité.
Dans son programme pour la mairie de New York, le candidat de l’aile gauche du camp démocrate détonnait. Car son but était de rendre New York « abordable » pour les classes les plus populaires. Soit la majorité des 8,5 millions d’habitants de la mégapole. Et tel un joueur avisé de SimCity, il prône le gel les loyers des appartements réglementés, souhaite rendre les bus gratuits, créer un système de garderie universel ou encore milite pour l’ouverture d’épiceries municipales afin de faire baisser les prix de l’alimentation.
Autant de mesures jugées fantaisistes par ses adversaires politiques, mais qui ont placé Zohran Mamdani en tête des intentions de vote jusqu’à l’élection du 5 novembre. Sa méthode est pourtant simple : ne parler que du quotidien des New-Yorkais et des difficultés de leur vie de tous les jours en tentant d’y apporter des solutions réalistes et facilement visibles. Exactement comme dans un jeu de gestion, où les principales tâches à effectuer concernent la mise en place de mesure censée satisfaire la population et les électeurs mécontents. Sinon gare au risque de soulèvement ou d’émeutes. Sans parler des grèves. Tout joueur, même occasionnel, de SimCity en sait quelque chose…


