Culture

James Gunn a creusé l’histoire de Superman pour justifier cette incohérence dans son film

CINÉMA – C’est l’un des grands mystères de la pop culture. Pourquoi personne ne reconnaît jamais Superman quand il est sous les traits de Clark Kent ? Dans une interview accordée au site spécialisé ComicBook, ce samedi 28 juin, le réalisateur du nouveau volet des aventures du superhéros en slip rouge, James Gunn, dit avoir trouvé la réponse à ce mystère.

La révélation lui est venue en parlant avec un certain Tom King, un auteur américain de comics. « Tu sais, il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre, lui a dit le réalisateur. Ce sont les lunettes (de Clark Kent, ndlr) parce que les lunettes m’ont toujours dérangé quand j’étais enfant. Elles m’ont posé problème parce que je n’ai jamais été assez crédule pour le croire. »

« Vous savez. Il y a une réponse à ça dans les comics. Elles hypnotisent les gens », lui a expliqué Tom King. James Gunn, dont le blockbuster sort à la mi-juillet en France, détaille : « On l’a un peu oublié, mais ça vient des bandes dessinées (DC Comics). » Et plus précisément du numéro 330 des aventures de Superman, publié en 1978, où le héros utilise la « super-hypnose » grâce à ses lunettes ce qui lui permet de projeter une autre image de lui.

David Corenswet enfile le costume

Après Christopher Reeve, Henry Cavill, Tom Welling et les autres interprètes cultes de Superman, James Gunn a jeté son dévolu sur David Corenswet, acteur connu notamment pour son rôle de River Barkley dans la série de Netflix The Politician. Comme sa grosse paire de lunettes de vue, un autre élément distinctif du héros fait son retour : sa capacité à geler ce qui l’entoure avec son haleine.

Premier chapitre du nouvel univers DC pensé par James Gunn, son film sur l’homme d’acier ne proposera pas, pour une fois, de revenir sur les origines de son héros. Il s’inspire de la bande dessinée All-Star Superman, écrite par Grant Morrison et publiée entre 2005 et 2008. Les spectateurs français pourront, eux, le découvrir en salles le 9 juillet prochain.