Jeremy Renner nie les accusations de harcèlement sexuel à son encontre
CINÉMA – « Les allégations formulées sont totalement inexactes et fausses », indique un représentant de l’acteur Jeremy Renner auprès du média Variety ce samedi 8 novembre, au moment où l’ancienne star des films Avengers est accusée de harcèlement sexuel par la réalisatrice Yi Zhou.
La cinéaste avait déposé une plainte lundi dernier, comme le rapporte le média américain, après avoir publié une série de messages sur Instagram appelant au boycott de l’acteur aperçu dans Premier Contact, Démineurs ou la série Mayor of Kingstown. Elle affirme que Jeremy Renner lui a envoyé des « photos personnelles et intimes de lui-même » et a eu un comportement inquiétant à une occasion qui l’a incitée à s’enfermer dans une pièce.
Des accusations réfutées en bloc par le représentant de la star de 54 ans. La réalisatrice évoque pourtant un premier contact au mois de juin, où il lui a envoyé « une série d’images pornographiques non sollicitées de lui-même par messages privés et WhatsApp ». Avant d’essayer de la « séduire » en « lui témoignant un amour si profond qu’elle a cru en lui et au pouvoir de l’amour ».
La rencontre entre les deux artistes serait initialement liée à deux projets communs. Le premier est en lien avec le tournage du documentaire Chronicles of Disney, consacré à l’histoire et à l’héritage du studio américain. Et où Jeremy Renner apparaît en interview, bien que Disney ne soit pas à l’initiative du projet. L’autre projet commun est Stardust Future : Stars and Scars, présenté comme le premier film intégralement en IA dans lequel Jeremy Renner doit incarner la voix d’un personnage de ce film d’animation.
Auprès du Daily Mail le 6 novembre, Yi Zhou évoque plus en détail une rencontre autour de l’un de ces projets. Durant le rendez-vous, elle affirme qu’il avait consommé une bouteille de vin et explique avoir envoyé un message à une tierce personne où elle se plaignait de son comportement « violent ». Comportement qui l’aurait d’ailleurs obligé Yi Zhou à se réfugier dans une autre pièce.
De précédentes accusations contre Renner
Par le passé, l’acteur avait été accusé de violences conjugales par son ex-femme Sonni Pacheco, qui avait demandé le divorce après un an de mariage en 2015. Elle l’accusait alors d’avoir voulu la tuer et se tuer lui-même, ce qu’il avait nié. Un sujet qu’il avait de nouveau abordé en juillet dernier dans les colonnes du Guardian. « Quel que soit le stress que j’ai connu dans la vie, j’ai essayé de trouver un moyen d’en rire », disait-il. Avant d’ajouter : « Être accusé de choses qu’on n’a pas faites, n’est-ce pas ? Ça ne fait plaisir à personne. Ça fait encore moins plaisir quand on est une célébrité et que tout le monde le sait ».
Il évoquait alors « des discussions entre avocats », mais assurait que « la garde (de leur enfant commun) était facile » malgré la couverture médiatique et la teneur des accusations. « Nous nous entendons très bien et nous sommes présents dans la vie de l’autre. C’est formidable », ajoutait-il au sujet de cette ancienne relation.


