Jesse Eisenberg explique pourquoi il ne sera pas dans la suite de « The Social Network »
CINÉMA – En annonçant une suite à l’un des meilleurs films de David Fincher, on pouvait logiquement s’attendre à un retour de l’acteur qui incarnait avec brio le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg. Mais Jesse Eisenberg ne sera pas de la partie dans la suite de The Social Network, comme annoncé depuis plusieurs mois déjà.
En pleine promotion pour le troisième volet de la franchise Insaisissable ce jeudi 30 octobre, Jesse Eisenberg en a profité pour revenir sur cette absence remarquée dans ce nouveau film intitulé The Social Reckoning. Et ce, alors que le scénariste du premier film Aaron Sorkin (Des hommes d’honneur, Steve Jobs, Les Sept de Chicago) rempile en le réalisant lui-même à la place de David Fincher.
Dans l’émission Today, Jesse Eisenberg s’est confié sans détour sur son choix de ne pas rempiler : « Écoutez, (c’est) pour des raisons qui n’ont absolument rien à voir avec la qualité du film, vraiment ».
« Mais quand on incarne un personnage, on a le sentiment, à un moment donné, d’avoir évolué vers autre chose », glisse également l’acteur qui avait déjà pris ses distances avec la figure de Mark Zuckerberg. En particulier depuis son rapprochement plus que visible avec l’administration Trump.
En revanche, l’acteur semble avoir confiance en cette suite, confiée à Aaron Sorkin, scénariste réputé à Hollywood. « C’est un film vraiment formidable. Je suis ami avec Aaron Sorkin, qui l’a écrit et le réalise, et toutes les raisons pour lesquelles je n’y figure pas n’ont absolument rien à voir avec sa qualité. »
« Un point sensible de tout ce qui se passe dans le monde »
Il faut dire que les craintes sont grandes autour de ce prolongement −plus qu’une suite − de The Social Network après le succès du film de 2010, nommé huit fois aux Oscars et repartis avec trois statuettes, meilleur scénario adapté pour Aaron Sorkin, meilleur montage et meilleure musique de film (composée par Trent Reznor et Atticus Ross).
Mais pour se rassurer, il faut rappeler que c’est l’acteur Jeremy Strong qui a été choisi pour camper Mark Zuckerberg dans cette suite. Et ce dernier ne tarit pas d’éloge concernant le projet attendu pour 2026. « C’est l’un des meilleurs scénarios que j’aie jamais lus. Il résonne avec notre époque, il touche un point sensible de tout ce qui se passe dans le monde », glissait-il au Hollywood Reporter début octobre. « C’est un personnage formidable – fascinant, complexe – et je l’aborde avec beaucoup de soin, d’empathie et d’objectivité. »
Il a également assuré prendre ses distances avec la version de Jesse Eisenberg : « Je pense que ça n’a rien à voir avec ce que je vais faire ». Ce nouveau film racontera l’histoire de Facebook sous un prisme très différent, inspiré de la série d’articles The Facebook Files. Où l’on suivra l’ingénieure passée chez Facebook Frances Haugen (interprétée par Mikey Madison) et Jeff Horwitz (Jeremy Allen White) journaliste au Wall Street Journal. Une association dont le but est de révéler les plus grands secrets de l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde : Facebook.



