Culture

Jimmy Cliff, légende du reggae, est mort à 81 ans

Reggae Night, Hakuna Matata, Vietnam. Ces tubes, c’est à Jimmy Cliff qu’on les doit. Le chanteur s’est éteint ce lundi 24 novembre à l’âge de 81 ans des suites d’une pneumonie. Comme le rapporte l’AFP, c’est l’épouse de la star du reggae, Latifa, qui a annoncé son décès dans un communiqué « C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce que mon mari, Jimmy Cliff, nous a quittés à la suite d’une crise épileptique suivie d’une pneumonie ».

Né en Jamaïque en 1944, c’est au début des années 60 alors qu’il n’était pas encore majeur, qu’il a commencé sa carrière dans la musique. La sortie de son premier album sobrement intitulé Jimmy Cliff est un succès immédiat, grâce notamment à des titres comme Many Rivers To Cross et Vietnam qui sont devenus des tubes. Jimmy Cliff a toujours refusé de « s’enfermer » dans un seul genre, à savoir le reggae, mais a, au contraire, au fil de ses albums, enrichi son style musical d’influences variées et notamment de pop.

C’est véritablement dans les années 80 que la star jamaïcaine connaît la gloire, avec tout d’abord la sortie de son album The Power & The Glory en 1083 : un opus dans lequel figure Reggae Night. Suivent rapidement après Cliff Hanger (Reggae Street) et Hanging Fire (Love Me Love Me) deux albums également couronnés de gros succès sur la scène internationale.

Son album Breakout sorti en 1992 connaît un sort tout aussi favorable en raison notamment de sa reprise de I can see clearly now de Johnny Nash qui sera numéro 1 en France pendant plusieurs semaines. Une reprise qui a fait le tour du monde car elle figure sur la bande originale du film culte Rasta Rockett sorti en 1993. Ce n’est d’ailleurs pas la seule « participation » de Jimmy Cliff à la BO d’un film mythique puisque c’est à lui qu’on doit le titre Hakuna Matata, chanson iconique du Roi Lion chantée par Timon, Pumba et Simba dans le film d’animation sorti en 1994. En France, Jimmy Cliff bénéficie d’une notoriété solide, renforcée aussi avec son duo désormais culte avec Bernard Lavilliers Melody Tempo Harmony en 1994.

En près de 60 ans de carrière, Jimmy Cliff a sorti plus de 35 albums studio et plusieurs live et compilations. Le chanteur a marqué l’histoire du reggae mais aussi celle de la musique. Il a d’ailleurs été de multiples fois récompensé au cours de sa carrière, remportant notamment deux fois le Grammy Award du meilleur album de reggae pour son album Cliff Hanger sorti en 1986 et pour Rebirth sorti en 2013. En 2010, il avait d’ailleurs fait son entrée dans le mythique Rock and Roll Hall of Fame.