Joann Sfar se lance dans l’adaptation de « Voyage au bout de la nuit » de Céline en film
CINÉMA – Après le Chat du rabbin, Voyage au bout de la nuit. L’auteur de bandes dessinées Joann Sfar va s’attaquer à la réalisation de la célèbre œuvre de Louis-Ferdinand Céline, a annoncé Le Monde, ce lundi 9 septembre. Il aura ainsi pour mission de lui donner vie sur grand écran, aux côtés de Thomas Bidegain, scénariste de Jacques Audiard (récemment pour Emilia Pérez).
Selon Le Monde, Gallimard a cédé les droits en décembre 2023 à la société The Magical Society By Joann Sfar, associé avec Aton Soumache. Tout ceci avec l’accord des ayants droit de l’écrivain (jusqu’en juin 2027) et pour un montant tenu secret.
Joann Sfar set Thomas Bidegain veulent donner « une approche personnelle et fascinante restituant toute l’intensité et la complexité de ce chef-d’œuvre littéraire explorant les affres de l’âme humaine sous le prisme de la guerre et de la misère sociale », selon un communiqué cité par AlloCiné.
Un projet en prises de vues réelles
Joint par l’AFP, Joann Sfar a brièvement confirmé travailler à cette première adaptation à l’écran. « On est au travail mais c’est trop tôt pour en dire plus », a-t-il déclaré. Toutefois, selon Le Monde, le projet devrait être en prises de vues réelles et non un film d’animation.
Ce n’est pas la première fois que l’auteur s’attaque à Voyage au bout de la nuit. Celui qui a déjà réalisé au cinéma Gainsbourg vie héroïque, avait déjà tenté une adaptation il y a quelques années, mais le projet de série télé coécrite avec le romancier Tonino Benacquista, a finalement été abandonné.
Auprès de l’AFP Thomas Bidegain, césarisé en 2010 pour avoir co-écrit Un prophète avec Jacques Audiard, estime que c’est « un pari ». « Ce qui est très compliqué, ajoute-t-il, c’est la structure du roman, sa langue, son personnage principal mais aussi le fantôme de Céline », écrivain décrié pour ses écrits antisémites et sa collaboration avec l’occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis la parution du Voyage en 1932, plusieurs cinéastes, dont Abel Gance et Michel Audiard, ont tenté de l’adapter sur grand écran mais aucun de ces projets n’a abouti.
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