Culture

Justine Triet se moque d’être snobée aux Oscars après ce cadeau d’Obama

CINÉMA – Qui a besoin d’un Oscar ? Certainement pas Justine Triet. La réalisatrice d’Anatomie d’une chute est revenue sur la décision de ne pas sélectionner son film pour représenter la France lors de la cérémonie des Oscars 2024, alors qu’il était pourtant pressenti après sa Palme d’or au Festival de Cannes. Le comité français lui avait préféré La Passion de Dodin Bouffant de Tràn Anh Hùng pour concourir dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Justine Triet semble s’être remise de cette déception. Interrogée par Indie Wire sur le tapis rouge du New York Film Critics Circle, où elle a reçu un nouveau prix ce jeudi 3 janvier, elle a affirmé : « Tout va bien, pas de problème pour moi ! »

La réalisatrice ne souhaite pas accorder plus d’importance à « la décision de quatre personnes réunies dans une pièce » et préfère se fier à un avis plus important à ses yeux : celui de l’ancien président américain.

« Le meilleur cadeau de Noël qu’on ait eu, c’est que Barack Obama ait mis mon film dans son top 10 », s’est-elle réjouie. L’ancien président américain partage en effet chaque année la liste de ses films, chansons et livres préférés.

Même sans les Oscars, Anatomie d’une chute est sous le feu des projecteurs de nombreuses cérémonies. Le film français a reçu cinq prix aux European Film Awards 2023, qui récompensent les meilleurs films européens. Il a été présélectionné dans pas moins de sept listes pour les BAFTA, dont les nominations définitives seront annoncées le 18 janvier.

Et aux États-Unis, Anatomie d’une chute est nommé dans quatre catégories aux Golden Globes 2024, dont celle du meilleur film dramatique. Justine Triet pourrait bien ramener une ou plusieurs statuettes dorées à la maison. Réponse ce dimanche 7 janvier.

À voir également sur Le HuffPost :