Kanye West annonce un concert surprise à Paris (et c’est pour très bientôt)
MUSIQUE – Son public répondra-t-il présent, même à la dernière minute ? Étrangement, c’est pour un sujet musical que Ye -le nouveau nom de Kanye West- fait parler de lui ce samedi 17 février. Cette fois pas de polémique pour le rappeur américain de 46 ans.
L’auteur de l’album Vultures 1 a en effet annoncé sur son compte Instagram qu’il allait se produire sur scène en Europe durant les prochains jours. Une mini-tournée pour laquelle une date a été réservée en France, le 25 février à l’Accor Arena de Paris. Une date qui coïncide d’ailleurs avec la Fashion Week parisienne, un événement auquel il a l’habitude de se rendre à New York, comme à Paris.
Le rappeur américain est également attendu en Italie quelques jours plus tôt. À Milan le 22 février, avant la Bologna Unipol Arena deux jours plus tard. Cette tournée prévoit également un passage par les États-Unis.
Comme l’indique Le Parisien, les places pour le concert parisien de Kanye West seront disponibles à la vente à partir du mardi 20 février.
HIstoire(s) de plagiat
Dévoilé le 10 février, son album commun avec Ty Dolla Sign a déjà fait couler beaucoup d’encre. Et ce n’est pas uniquement pour la qualité de ses morceaux, qui se sont très vite hissés au sommet des tops musicaux mondiaux. Mais plutôt pour une histoire, ou plutôt des histoires de plagiat.
En effet, la sortie de cet album a été perturbée plusieurs heures par un morceau (Good (Don’t Lie)) samplé sur une chanson de Donna Summer (I Feel Love) qui a entraîné un retrait temporaire de l’album sur certaines plateformes musicales. Un premier problème de courte durée, contrairement à celui qui oppose désormais Ye à la rockstar Ozzy Osbourne.
Ce dernier a récemment accusé le rappeur dans un tweet incendiaire d’avoir utilisé sans son accord un extrait du live Iron Man (1983), du groupe Black Sabbath, alors qu’Ozzy Osbourne avait refusé cette demande. L’ex-leader du groupe de rock britannique avait expliqué que le caractère « antisémite » de Kanye West avait largement pesé dans sa décision.
Une colère visiblement insuffisante pour stopper la promotion de Kanye West. « Il est allé de l’avant et a quand même utilisé l’échantillon lors de sa soirée d’écoute d’album hier soir (le 9 février) », a écrit Ozzy Osbourne sur X, avant d’exprimer son refus d’être associé « à cet homme ! ».
À voir également sur Le HuffPost :