Culture

Kevin Costner répond aux accusations sur la scène de viol improvisée lors du tournage d’« Horizon 2 »

CINÉMA – Après s’être exprimée à travers son avocat, la star de Hollywood a pris la parole. Kevin Costner a déposé une déclaration juridique devant la Cour supérieure de Los Angeles lundi 18 août dans l’affaire qui l’oppose à la cascadeuse Devyn LaBella. Le réalisateur de la trilogie Horizon : Une saga américaine est accusé par la plaignante d’avoir ajouté une scène de viol au dernier moment. « Un mensonge éhonté », selon lui.

« Les accusations portées contre moi par Devyn sont absolument fausses, et je trouve profondément décevant qu’une femme qui a travaillé sur notre production puisse prétendre que moi-même ou un autre membre de mon équipe de production aurions mis l’un des nôtres mal à l’aise, sans parler du “cauchemar” qu’elle a inventé », a commenté Kevin Costner dans la déclaration partagée par Deadline.

L’acteur et réalisateur a retourné l’accusation en affirmant que les accusations de Devyn LaBella à son égard n’ont pour but que « de nuire à (sa) réputation » avec « l’utilisation de fausses déclarations et d’un langage sensationnaliste ». Lui et ses avocats espèrent obtenir une audience le 18 septembre pour faire rejeter ou invalider la plainte de Devyn LaBella en invoquant les lois anti-SLAPP, des lois qui servent à protéger contre les poursuites judiciaires intimidatoires.

Une scène pas prévue sur la feuille de route

Dans sa plainte déposée en mai dernier, la doublure explique avoir remplacé Ella Hunt pour tourner une première scène de viol le 1er mai 2024. Cette séquence avait été scénarisée, détaillée sur la feuille de route du jour, répétée avec un coordinateur de cascades et tournée en la présence d’un coordinateur d’intimité qui s’était assuré de son bon déroulement. L’équipe sur le plateau était restreinte et des pauses étaient prévues pour les comédiens.

Le lendemain, la cascadeuse était revenue pour doubler deux scènes sans rapport intime. Kevin Costner lui a ensuite demandé de remplacer à nouveau Ella Hunt le temps d’une prise, sans préciser son contenu, ni que l’actrice principale venait de quitter le tournage quelques minutes plus tôt, lorsque le réalisateur lui a annoncé ajouter une scène de viol jouée par un acteur différent de la veille.

Devyn LaBella dit avoir découvert qu’il s’agissait d’une scène de viol seulement au moment de la prise, lorsque Kevin Costner a demandé à Roger Ivens de la jouer. « M. Ivens a violemment soulevé la jupe de Mme LaBella comme s’il essayait de la pénétrer contre son gré », tout en la maintenant au sol sur ordre du réalisateur, précise la plainte. Selon la plaignante, la scène n’était pas prévue sur la feuille de route, pas répétée en amont, aucun coordinateur d’intimité n’était présent et tout était diffusé sur des écrans visibles partout sur le plateau.

Le soutien de la coordinatrice d’intimité

La plainte souligne que le réalisateur n’a pas systématiquement utilisé les termes « action » ou « coupez » ​​durant le tournage, laissant la cascadeuse dans l’incompréhension face à ce qui se passait. Pendant ce temps, « M. Ivens ne s’est jamais séparé de Mme LaBella », affirme la plainte, gardant constamment la main sur son corps. De plus, la plainte souligne que l’équipe chargée des costumes n’avait pas préparé l’actrice à ce que ses sous-vêtements soient exposés.

Deadline rappelle que la coordinatrice d’intimité qui a travaillé sur Horizon : Une saga américaine a apporté son soutien à la cascadeuse dans un document annexe de la plainte. Elle a précisé que Devyn LaBella « n’avait pas consenti à l’action qui lui avait été imposée une fois qu’elle était en place ».

Devyn LaBella, qui dit que ce tournage a eu un impact négatif sur sa carrière, demande que la justice américaine oblige Kevin Costner à engager un coordinateur d’intimité sur les tournages de ses prochains films, en plus de payer des dommages et intérêts. Elle demande également que le réalisateur et la société de production « suivent une formation contre le harcèlement sexuel et la violence sexuelle dispensée par un organisme réputé ».