Culture

La carrière post-Beatles de Paul McCartney sera au cœur de ce docu qui sortira début 2026

CULTURE – Deux heures sur sa deuxième vie. Un documentaire intitulé Man on the Run sur la carrière solo de Paul McCartney après la séparation des Beatles sera disponible le 25 février 2026 sur la plateforme de streaming Amazon Prime. Une sortie limitée au cinéma est également prévue, selon un communiqué publié ce lundi 27 octobre.

Ce film, qui pourra être visionné dans 240 pays et territoires du monde, retrace avec des images d’archives inédites la période pendant laquelle l’artiste « affronte de multiples défis, tout en créant des chansons qui définiront la nouvelle décennie » 1970, selon Amazon MGM Studios.

À cette époque, « les Beatles s’étaient séparés, et je me disais “Que vais-je faire maintenant ? Comment pourrais-je jamais faire quelque chose qui soit aussi bien ?” », s’interroge l’artiste britannique, aujourd’hui âgé de 83 ans, dans la bande-annonce diffusée lundi.

« J’ai dû aller chercher au fond de moi-même »

« J’étais seul pour la première fois, j’ai dû aller chercher au fond de moi-même et j’ai monté un nouveau groupe », Wings, qui permettra de relancer sa carrière, raconte-t-il.

Band on the Run, le titre du troisième album de ce groupe formé avec sa première épouse Linda McCartney, inspire celui de ce documentaire d’environ deux heures, Man on the Run.

Il a été réalisé par l’Américain Morgan Neville, qui a plusieurs longs-métrages à son actif dont le récent film d’animation « Pièce par pièce » sur la vie du musicien et styliste Pharrell Williams.

Le film a été présenté au festival américain de Telluride fin août 2025, et Paul McCartney lui-même est crédité comme producteur exécutif.

Un livre baptisé Wings : The Story of a Band on the Run, écrit par McCartney, doit sortir le 4 novembre sur Amazon et en audio sur la plateforme Audible, filiale du géant américain.

Un partenariat entre la star britannique, le groupe Universal Music et Amazon doit également aboutir à la sortie de « chansons exclusives » en 2026, selon ce communiqué.