La mise en garde du patron des antennes de Canal+ avant les César
CINÉMA – Alors que doit se tenir une manifestation de la CGT Spectacle en marge des César, ce vendredi 23 février, le patron des antennes de Canal+ a tenu à faire une mise au point. Gérald-Brice Viret est notamment revenu, dans les colonnes du Parisien, sur le cadre des prises de parole prévues lors de la cérémonie.
Assurant que « la parole est libre », il estime toutefois « qu’il faut respecter une certaine politesse et bienséance ». Avant d’ajouter : « Toute intervention qui n’est pas prévue dans le cadre des remettants ou de ceux qui vont recevoir les prix sera coupée à l’antenne. C’est une question de maîtrise de l’antenne et de sécurité. »
Des mots qui ne sont pas sans faire écho à l’interruption de la diffusion en direct après l’intervention d’une activiste du climat sur la scène des César, en 2023. Une coupure très critiquée à l’époque par de nombreuses personnalités, dont Cyril Dion.
Ce vendredi, il a été refusé à la CGT Spectacle de s’exprimer à la tribune des César pour parler des violences faites aux femmes. « Il faut respecter ceux qui célèbrent le cinéma », a prévenu Gérald-Brice Viret au Parisien. En revanche, il espère, dit-il, que Judith Godrèche « viendra s’exprimer pendant la cérémonie ».
Judith Godrèche aux César
Depuis la publication d’un précédent article du Parisien, les spéculations vont bon train concernant la présence de Judith Godrèche aux César. Si d’après le quotidien et BFMTV, elle doit y donner un discours sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma et ailleurs, l’AFP dit n’avoir reçu aucune confirmation.
De son côté, l’actrice, qui a récemment déposé plainte pour viols sur mineur contre les cinéastes Jacques Doillon et Benoît Jacquot, demande plutôt à la presse et au gouvernement d’« entendre » les victimes de violences sexuelles que de parler de sa potentielle venue à la cérémonie. « Nous voulons être entendues et entendus, tous les jours une fois pour toutes », a-t-elle exhorté sur Instagram.
À voir également sur Le HuffPost :