Lapix, Duhamel, Hanouna… Ces « nouvelles » voix que vous allez entendre à la radio
MÉDIAS – La radio va faire sa rentrée dès le lundi 25 août et le traditionnel jeu des chaises musicales, qu’il y a entre chaque saison, a bien eu lieu. Divers objectifs, comme les grands rendez-vous politiques que sont les élections municipales et présidentielles en 2026 et 2027 par exemple, ont motivé les stations à recruter de nouvelles voix pour animer leur tranches les plus écoutées. Le HuffPost vous résume ce mercato agité.
France Inter veut asseoir sa position de radio la plus écoutée du pays. Et pour ce faire, La Grande Matinale va se renouveler en durant une heure supplémentaire mais surtout en accueillant Benjamin Duhamel venu combler le départ de Léa Salamé pour le JT de France 2. Chaque matin, l’ancien journaliste vedette de BFMTV sera aux côtés de Nicolas Demorand pour le grand entretien de 8h20 après avoir conduit, seul, l’interview de 7h50 à la place de Sonia Devillers.
Aussi, la radio publique a signé Bertrand Chameroy de nouveau pour qu’il assure le billet d’humour de 7h55, jusque-là réalisé par Matthieu Noël. Ce dernier préférant se concentrer sur son émission Zoom Zoom Zen qui étoffe sa bande avec l’arrivée de le comédien François Rollin. Le recrutement du chroniqueur de C à Vous avait été justifié par la patronne de France Inter, Adèle Van Reeth, dans Le Parisien après son « premier essai très réussi au printemps ».
Le média francilien a aussi révélé que l’humoriste Marie s’infiltre rejoint aussi cette matinale élargie. Elle partagera la chronique de 8h55 avec David Castello-Lopes, Sophia Aram et François Morel. Ce n’est pas tout puisque Daphné Bürki va également débarquer sur l’antenne pour présenter un rendez-vous culturel intitulé Nouvelles têtes, du lundi au jeudi à 9h50.
Anne-Sophie Lapix et Marc-Olivier Fogiel sur RTL
RTL veut challenger le leader et a musclé son équipe avec des noms bien connus du grand public. Anne-Sophie Lapix, qui a rebondi au sein du groupe M6, remplace Yves Calvi de 18 heures à 20 heures du lundi au jeudi pour « passer en revue l’actualité du jour ». Le comédien André Dussollier, qui fait ses débuts à la radio, va se charger de la suite de la soirée avec une émission sur « des événements et des destins qui ont marqué notre mémoire collective ».
La matinale change aussi, Thomas Sotto va la diriger tout seul car Amandine Bégot va désormais orchestrer la tranche de 12h30 à 14 heures. Mais les auditeurs fidèles vont retrouver une voix bien connue : celle de Marc-Olivier Fogiel. L’ancien directeur général de BFMTV va mener une interview chaque matin à 8h18 et devenir « la voix de RTL pour de grands événements spéciaux », a indiqué la station en mai. Augustin Trapenard rejoint aussi la radio pour présenter une chronique culturelle chaque vendredi matin et une conversation avec un artiste les samedis à 13h30.
Un des recrutements qui a le plus fait parler cette année vient d’une autre station appartenant au groupe M6. À partir du 1er septembre, Cyril Hanouna animera Tout beau tout Fun sur Fun Radio de 15 heures à 18 heures. Avant d’enchaîner dans le studio mitoyen avec Tout beau tout neuf, son nouveau talk-show diffusé sur W9. Le « trublion du PAF » laisse donc Pascal Praud récupérer la case horaire 16h-18h sur Europe 1.
RMC et franceinfo se renforcent
RMC a aussi voulu opérer quelques changements pour la rentrée, face à des audiences légèrement en baisse (5,2 % d’audience cumulée en 2024-2025 contre 5,7 % en moyenne sur les trois dernières saisons comme le rapporte Le Monde). Les lève-tôt vont pouvoir écouter Pascale de La Tour du Pin lors d’une « petite matinale » entre 5 heures et 7 heures. Après deux saisons passées dans les médias de Vincent Bolloré, elle retourne dans un groupe qu’elle connaît bien puisqu’elle a travaillé pour BFMTV pendant une dizaine d’années.
Et pour ce qui est du football, la radio a fait appel à Jean-Pierre Papin. Dès le 28 août, en semaine de 18 heures à 20 heures, l’ancien international français vient gonfler les rangs de la bande de Jérôme Rothen dans Rothen s’enflamme. Le Ballon d’Or 1991 va également animer le multiplex de la Ligue 1 les dimanches de 17 heures à 19h30 en compagnie de Carine Galli, elle aussi nouvelle recrue. Elle intégrera le talk-show du midi d’Estelle Denis, tout comme Jacques Legros.
Franceinfo, quant à elle, s’est faite moins offensive sur le marché des transferts. L’antenne du service public a fait venir Paul Larrouturou de TF1 où il était reporter pour la matinale Bonjour !. Il va s’occuper de l’interview de 8h30 avec Agathe Lambret à la place de Salhia Brakhlia, son ancienne collègue de chez Quotidien, et Jérôme Chapuis, qui est reconduit à la matinale qui commencera dorénavant à 6 heures. Autre prise assez inattendue de franceinfo : les éditorialistes Nathan Devers et Paul Melun en provenance de… CNews.


