Le nouveau directeur artistique de Chanel n’est pas John Galliano
HAUTE COUTURE – Virginie Viard a un successeur. Chanel a annoncé ce jeudi 12 décembre avoir nommé le Franco-Belge Matthieu Blazy, venu de Bottega Veneta (groupe Kering), comme directeur artistique, l’un des postes les plus convoités de l’industrie de la mode, vacant depuis plusieurs mois.
« Dans ses nouvelles fonctions, Matthieu Blazy sera responsable des collections Haute Couture, Prêt-à-Porter et Accessoires », a précisé Chanel dans un communiqué. La maison italienne Bottega Veneta avait annoncé quelques minutes plus tôt son départ dans un communiqué. Il sera remplacé par la Britannique Louise Trotter.
Les rumeurs bruissaient depuis des mois sur le nom de la personne qui aurait la lourde charge de tourner l’ère Lagerfeld, incarnée par Karl et son ancien bras droit Virginie Viard, qui a brutalement quitté la maison en juin.
Donner un nouvel élan à Chanel
Un nom circulait depuis quelques heures, celui de John Galliano. Créateur de mode star puis déchu, le Britannique a annoncé mercredi quitter Maison Margiela, son refuge depuis dix ans, après son licenciement de chez Dior pour des propos antisémites qui avaient mis un brutal coup de frein à sa carrière. « Aujourd’hui est le jour où je dis au revoir à Maison Margiela », a-t-il écrit dans un post Instagram, sans en dire plus sur son point de chute. Mais ce ne sera donc pas Chanel.
En attendant, les studios Chanel assuraient l’intérim et avaient présenté la collection Printemps-Eté 2024-2025, à la Fashion Week de Paris, en octobre.
Matthieu Blazy, 40 ans, devra donner un nouvel élan à Chanel, dont Coco avait ouvert la première boutique en 1912, tout en respectant un héritage et une identité bien affirmée dans le monde du luxe.
Un équilibre qu’il a su ménager en prenant chez Bottega Veneta la tête du prêt-à-porter en 2020 puis de la haute couture à partir de 2021, après avoir travaillé chez Maison Margiela, Céline et Calvin Klein.
À voir également sur Le HuffPost :