Culture

Le phénomène autour de ce jeu de société monte d’un cran avec ce partenariat avec Netflix

CINÉMA – Joueurs de Catan, munissez-vous de vos pierres, vos moutons et de votre foin. L’aventure prend une nouvelle tournure. D’après un communiqué de presse de son fabricant Asmodee, ce mardi 21 octobre, Netflix vient d’acquérir des droits du célèbre jeu de société pour développer une grande franchise dérivée.

Au programme ? Une série de projets, parmi lesquels un film et plusieurs séries (en prises de vues réelles et animées), mais aussi des émissions télé. Le tout doit être produit par l’un des patrons de l’éditeur du jeu de plateau, les fils de son inventeur mort en 2023 et Roy Lee, producteur crédité entre autres pour The Ring et la récente adaptation de Marche ou Crève de Stephen King.

« Tous ceux qui ont déjà joué à Catan savent que la stratégie intense qui est au cœur du jeu offre des possibilités infinies pour créer des rebondissements dramatiques », s’enthousiasme Jinny Howe, la responsable des séries pour les États-Unis et le Canada chez Netflix, dans ce communiqué.

Créé en 1995 par l’Allemand Klaus Teuber sous le nom Les Colons de Catane, le jeu de société consiste à acquérir des ressources d’une île pour les échanger, construire des routes, puis des villes, afin de gagner un maximum de points. Facile d’accès, il est devenu un incontournable, comme en témoignent les 45 millions d’exemplaires vendus à ce jour à travers le monde.

Arcane, Castlevania, et bientôt Monopolix

Aucun nom au casting, ni date de tournage ou de sortie… À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune information supplémentaire n’a été donnée quant au deal avec Netflix, pour qui il s’agit du dernier exemple en date d’un partenariat juteux avec Asmodee.

De celui-ci, est déjà sorti le film français Loups-Garous avec Jean Reno et Franck Dubosc, adaptation des Loups-Garous de Thiercelieux, en 2024. En 2022, le géant du streaming avait pour sa part céder les droits de ses séries Ozark, Squid Game et Stranger Things au fabricant pour en faire à son tour des jeux de société.

Un domaine pris d’assaut par Netflix, comme en ont déjà témoigné les séries d’animation Arcane, inspirée de League of Legends, et Castlevania. Plus récemment, une émission de téléréalité adaptée du Monopoly a fait parler d’elle. En développement, elle est décrite comme une forme d’expérimentation sociale à grande échelle humaine faite de trahisons et d’alliances, de capitalisme et de chaos. De vraies menottes, et en prison ?