Culture

Le rappeur Sean « Diddy » Combs a été arrêté pour agressions sexuelles

ETATS-UNIS – Il est visé par neuf plaintes depuis plusieurs mois. En mars, c’est l’une de ses résidences qui avait été perquisitionnée. Poursuivi notamment pour agression sexuelle, le rappeur américain Sean Combs, alias Diddy ou Puff Daddy a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi 17 septembre par la police à Manhattan, à New York.

« Plus tôt dans la soirée (lundi), des agents fédéraux ont arrêté Sean Combs, sur la base d’une inculpation de la Cour du district Sud de New York », a déclaré le procureur Damian Williams, précisant que les détails sur les charges retenues devraient être révélés dans la journée.

L’avocat de P. Diddy, Marc Agnifilo, a expliqué dans un communiqué envoyé à l’AFP que son client se trouvait « volontairement » dans la ville, où il a déménagé récemment. Son camp est « déçu de la décision du bureau du procureur des États-Unis de continuer ce que nous estimons être des poursuites injustes à l’encontre de M. Combs », a-t-il ajouté.

Âgé de 54 ans, Sean Combs est une star du rap mondial, connu depuis les années 90. Mais il est décrit par ses victimes présumées comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission. Depuis juillet, une ancienne actrice de films X, Adria English, a porté plainte pour agression sexuelle. Elle l’accuse de s’être servi d’elle « comme d’un pion sexuel pour le plaisir et le bénéfice financier d’autres personnes ». Cela se serait passé dans les Hamptons, dans l’Etat de New York, et en Floride au cours de soirées entre 2004 et 2009.

Autre affaire le concernant, une plainte de son ex-compagne, la chanteuse Cassie. En novembre, elle l’accusait d’avoir eu un « comportement violent » et « déviant » durant une décennie. Une vidéo datant de 2016 accréditait cette thèse. Un accord confidentiel signé entre les deux camps a permis récemment de régler cette affaire « à l’amiable ».

Sean Combs a toujours nié les accusations portées contre lui. Ce fut aussi le cas dans les années 1990 quand d’autres d’allégations de violences avaient fait surface ; mais à l’époque, aucune condamnation majeure n’avait été prononcée contre lui.

À voir également sur Le HuffPost :