Culture

Le retour de « The Bear » confirme aussi l’ascension de l’irrésistible Ayo Edebiri

SÉRIES TÉLÉ – Sydney Adamu retrousse les manches de son tablier. Ce mercredi 17 juillet, la jeune cheffe exigeante jouée par l’étoile montante du cinéma américain Ayo Edebiri reprend du service en cuisine. Disney + met en effet en ligne la troisième et dernière saison en date de la série à succès The Bear.

De retour à Chicago, où la pression monte d’un cran à The Original Beef, Carmy (Jeremy Allen White) a bien l’intention de décrocher une première étoile pour l’ancienne sandwicherie familiale transformée en restaurant haut de gamme. Problème : la communication n’est toujours pas son fort.

Combien de temps son associée va-t-elle encore réussir à jongler entre les humeurs des uns, les aléas de la cohabitation avec son père et ses propres incertitudes professionnelles ? Loin de l’agitation étourdissante de sa première saison derrière les fourneaux, la série de Christopher Storer poursuit le travail opéré dans la deuxième : creuser l’histoire individuelle de chacun des personnages, principaux ou secondaires.

Découvrez ci-dessous la bande-annonce :

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C’est le cas de Tina. La dure à cuire de la cuisine a droit à son propre épisode, l’un des plus émouvants de la saison. Il s’intitule Napkins et nous plonge dans son passé, à l’époque où – en plein désarroi après la perte de son emploi – elle rejoint le resto de Mikey. L’épisode est signé Ayo Edebiri qui, pour la première fois de sa jeune carrière, passe derrière la caméra en tant que réalisatrice.

La fin de l’anonymat

Ce qui ne l’a pas effrayée. Elle est « toujours pleine d’assurance, raconte à Variety l’interprète de Tina, Liza Colón-Zayas. Depuis le premier jour, ma sœur est confiante. Parce qu’elle est intelligente, curieuse et qu’elle bosse dur. » L’actrice de 52 ans ajoute : « Le scénario est phénoménal et le fait qu’Ayo le réalise a été un moment incroyable, surréaliste et magnifique. »

Elle n’est pas la seule à couvrir d’éloges la jeune femme de 28 ans, comme en témoignent les Golden Globes et Emmy Awards qu’elle a reçus respectivement en 2024 et 2023 pour ses talents de comédienne dans The Bear. Depuis le lancement de la série sur Hulu en 2022, l’actrice américaine est passée de l’ombre à la lumière.

« On se baladait avec les mecs de ’Normal People’ et ’The White Lotus’, mais celle qui se faisait le plus alpaguer dans la rue, c’était Ayo, se souvient dans les colonnes de Vogue l’acteur Jeremy O. Harris, en mémoire d’une virée berlinoise, en 2023, en compagnie de la jeune femme, Paul Mescal, Fred Hechinger et Michael Seater. Les gens lui lançaient des : ‘Oui, cheffe !’ » Adieu l’anonymat.

Ayo Edebiri se lance

Née à Boston en 1995 d’un père et d’une mère respectivement immigrés de la Barbade et du Nigeria, Ayo Edebiri a grandi dans l’univers strict des pentecôtistes. La première émancipation vient par les vêtements en arrivant à l’école. Fini les jupes en jean. Elle se sent libre de trouver sa propre voie. Pourquoi pas la comédie ? Elle rejoint l’un des clubs d’impro de sa ville d’origine.

À l’heure des études, c’est encore un peu flou. Elle pousse donc les portes de NYU avec l’intention initiale de se tourner vers l’enseignement, mais s’inscrit finalement à la Tisch School of the Arts, département de l’université de Manhattan réputé pour avoir formé un paquet de grosses têtes du divertissement américain, comme Adam Sandler, Lady Gaga ou feu Philip Seymour Hoffman.

Ayo Edebiri, elle, y croise Rachel Sennott. Les deux blagueuses vont se lier d’amitié et enchaîner les soirées « open mic » dans les comedy clubs de Brooklyn. Leurs efforts payent en 2020, date à laquelle elles montent Ayo and Rachel Are Single, une websérie pour Comedy Central dans laquelle elles tentent de percer le mystère de leur célibat.

Tandis que sa grande copine prend la route de la comédie, Ayo Edebiri bifurque vers l’écriture après un premier poste d’assistante de production sur Broad City, expérience pour laquelle elle confie au New Yorker avoir surtout servi le café aux créatrices de la comédie loufoque Abbi Jacobson et Ilana Glazer.

L’après The Bear

Patience est mère de toutes les vertus. Déjà scénariste pour la série d’animation de Netflix Big Mouth (et pour laquelle elle double le personnage de Missy depuis le départ de Jenny Slate), l’humoriste voit les collaborations frapper à sa porte depuis le succès de The Bear, en 2022. Elle rejoint l’équipe de What We Do in the Shadows et multiplie les apparitions à l’écran, comme dans un épisode de Black Mirror ou d’Abbott Elementary.

Dans le désopilant mockumentary Répétition générale, elle joue Janet Walch, une prof de théâtre de colo un peu trop barrée. Et dans Bottoms, une lycéenne lesbienne prête à tout pour choper Kaia Gerber. Après avoir prêté sa voix à la mannequin Glory Grant dans Spider-Man : Across the Spider-Verse, puis à April O’Neil dans Ninja Turtles : Teenage Years, elle était même Envie dans le second volet de Vice-Versa.

La passionnée de broderie, scrapbooking et « quality time » avec son chien Gromit est plus que lancée. Bien trop demandée, elle a dû par exemple renoncer à intégrer l’équipe d’antihéros du prochain Marvel Thunderbolts et sera prochainement à l’affiche du nouveau film de Luca Guadagnino (Challengers, Call Me by Your Name), After the Hunt, aux côtés de Julia Roberts. De là à ranger le tablier ? Les fans de The Bear peuvent s’éponger le front. La quatrième saison est déjà tournée. Oui cheffe !

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