Le retour des stars de « Harry Potter » dans une suite est impossible pour ce réalisateur
CINÉMA- La magie n’opère plus. Depuis l’annonce du début de tournage de la série HBO Harry Potter, de nombreux acteurs du show original ont été interrogés sur un potentiel retour. Chris Columbus, le réalisateur des premiers films de la saga est catégorique sur la question, c’est impossible notamment à cause des prises de position de l’autrice des livres.
Le réalisateur avait déjà évoqué la possibilité d’adapter au cinéma la pièce de théâtre de Broadway, Harry Potter et l’Enfant Maudit, la suite de l’histoire originale avec le casting des films. Seulement ses plans ont dû être abandonnés, car c’était devenu trop « compliqué » explique The Hollywood Reporter.
C’est dans le cadre d’une interview pour le Times que le cinéaste est revenu sur la question. En cause : les prises de position transphobes assumées par J.K Rowling. Elle qui s’est notamment fait remarquer en début d’année, saluant la décision de la Cour Suprême britannique selon laquelle les femmes trans ne devraient pas être reconnues comme des femmes. Une opinion controversée que Chris Colombus condamne, ajoutant n’être plus en contact avec l’autrice « Je n’ai pas parlé à Mme Rowling depuis une dizaine d’années, donc je n’ai aucune idée de ce qui lui arrive » a dit le cinéaste au média britannique.
J.K Rowling en mauvais termes avec les acteurs principaux
Les propos de J.K Rowling ne passent pas non plus pour les membres du casting original qui désapprouvent la position de la milliardaire « C’est devenu tellement compliqué avec tous ces problèmes politiques. Chaque membre du casting a sa propre opinion, qui diffère de la sienne, ce qui rend la chose impossible » rapporte Chris Columbus. Or, J.K Rowling détenant les droits de ses productions, elle est impliquée de manière très directe dans chaque projet affilié à la saga magique.
Vis-à-vis des différents membres du casting original, le cinéaste de 66 ans affirme être resté, lui, en bons termes, expliquant notamment avoir parlé avec Daniel Radcliffe quelques jours plus tôt. Tout le contraire de J.K Rowling qui avait fermement critiqué la position de l’interprète d’Harry et d’Emma Watson sur les droits des personnes trans. Le seul acteur qui ait récemment accepté de collaborer indirectement avec l’autrice britannique est Tom Felton. L’interprète de Drago Malfoy montera sur les planches en novembre pour une série de représentations de la pièce Harry Potter et l’enfant maudit à Broadway dans laquelle il reprend son rôle.
Parallèlement, la série HBO Harry Potter qui va retracer l’histoire du jeune sorcier à l’école de Poudlard est en cours de tournage avec une première saison attendu pour 2027. Pour l’instant, le seul membre du casting original à faire son retour de manière certaine est l’acteur Warwick Davis dans le rôle du professeur Filius Flitwick.


