Les autrices dominent sur les cinq romans encore en lice pour le prix Renaudot
LITTÉRATURE – L’étau se resserre. Cinq romans, dont une majorité écrits par des femmes, font partie de la troisième et dernière sélection du prix Renaudot qui sera décerné le 4 novembre, a annoncé ce mardi 28 octobre le jury.
Les dix jurés du prix ont sélectionné les romans de Feurat Alani (Le ciel est immense), Anne Berest (Finistère), Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Je voulais vivre), Justine Lévy (Une drôle de peine) et Louis-Henri de La Rochefoucauld (L’amour moderne).
Il a en revanche écarté La nuit au cœur, de Nathacha Appanah, présente dans la liste des quatre finalistes du prix Goncourt.
Verdict juste après le Goncourt
La sélection des « essais » compte quatre titres : Huysmans vivant (Le Cherche-Midi) d’Agnès Michaux, La part sauvage (Grasset) de Marc Weitzmann, La mystification indienne (Cerf) de Jean-Claude Perrier et Un livre (Arléa) de Fabrice Gaignault.
Le prix Renaudot doit être décerné le 4 novembre au restaurant Drouant à Paris, juste après le Goncourt, comme le veut la tradition.
Le jury, présidé par Patrick Besson, est composé de 10 membres dont Jean-Marie Gustave Le Clézio, Dominique Bona et Frédéric Beigbeder. Il avait récompensé en 2024 le roman Jacaranda (Grasset) sur le Rwanda de Gaël Faye.


