Les créateurs de « Stranger Things » confirment le spin-off, mais il y a un (très gros) mais
CULTURE – Une mise au point qui refroidira certains fans et en intriguera d’autres. Alors que la diffusion – très attendue – de la cinquième et dernière saison de Stranger Things doit débuter sur Netflix en fin d’année, ses créateurs Matt et Ross Duffer sont revenus auprès de Variety sur le spin-off qu’ils sont en train de développer et qui est attendu de pied ferme par les adeptes de la série. Dans cette interview parue vendredi 17 octobre, ils sont revenus sur les objectifs de leur projet… qui pourrait en déconcerter certains.
Alors qu’il évoquait la cinquième saison de Stranger Things, Matt Duffer a souligné qu’elle clôturait pleinement l’intrigue. « Nous avons fait tout ce que nous voulions faire avec les Démogorgons, le Mind Flayer, Vecna, l’Upside Down, Hawkins et tous ces personnages », a-t-il affirmé. « C’est une histoire complète. C’est terminé. »
Le spin-off n’approfondira donc pas l’histoire d’un ou de plusieurs personnages préexistants, et n’explorera pas davantage le monde développé au cours des cinq saisons. « C’est différent de quelque chose comme [les séries] Star Wars » diffusées sur Disney+ et qui développent toujours plus l’univers de la saga, a insisté Matt Duffer. « Ça ne fonctionne vraiment pas comme ça ». Des propos qui rendent le spin-off particulièrement « intriguant », relève Variety.
« On a de nouveaux personnages, c’est comme faire table rase »
Mais les fans de Stranger Things vont-ils s’y retrouver ? Dans l’interview, Matt Duffer explique que cette nouvelle production s’inscrira dans la « marque » et le « style narratif » de la série originale avec, au menu, « des enfants, des aventures, de la science-fiction, du fantastique ». « Il y aura des liens » entre les séries, a développé Ross Duffer, « mais c’est presque comme si on créait une anthologie ».
Les deux frères ne voulaient pas « étendre encore davantage ce qui pourrait devenir une mythologie incroyablement alambiquée », a assuré Matt Duffer, assumant son envie d’explorer un autre « cadre ». « Cela commence à devenir frustrant du point de vue de la narration », a-t-il fait valoir, assurant que le processus de création du spin-off a été « très amusant ».
« On commence avec de nouveaux personnages – c’est comme faire table rase, a résumé Matt Duffer, vous n’êtes bloqué par rien. Il y a quelque chose de rafraîchissant là-dedans. » Le spin-off, qui sera également disponible sur Netflix, n’aura pas les frères Duffer comme « showrunners » (auteurs, réalisateurs et producteurs), mais ils seront « très impliqués sur le plan créatif » et aideront à le mener « à bien », nous apprend l’article de Variety.
À ce projet va s’ajouter une exploration du grand écran par le duo, qui ouvre un nouveau chapitre en tant que cinéastes dans le cadre d’un contrat avec Paramount.


