Les excuses de Snoop Dogg après ses propos lesbophobes n’en étaient pas
PEOPLE – Qui a bien pu écrire le mot « d’excuses » de Snoop Dogg, pris dans une tempête médiatique pour de récents propos lesbophobes au sujet du film d’animation Buzz L’Éclair ? Certainement pas le rappeur, comme l’ont assuré à la presse américaine les équipes de ce dernier, ce dimanche 31 août.
Interrogé par le Hollywood Reporter, un représentant de l’interprète de Drop It Like It’s Hot a certifié que le commentaire posté en son nom sur Instagram sous une vidéo de TMZ, dans laquelle l’actrice Ts Madison s’en prenait à lui, n’est pas de lui.
« J’ai été pris au dépourvu, et je n’ai pas su quoi répondre à mon petit-fils. Tous mes amis homosexuels savent ce qui se passe, ils m’ont appelé pour me témoigner leur affection. C’est ma faute si je ne sais pas quoi répondre à un enfant de six ans. Apprenez-moi comment faire. Je ne suis pas parfait », peut-on lire dans ce message, pourtant écrit par le compte officiel du rappeur.
Si le porte-parole de Snoop Dogg indique que ces mots sont « faux », celui-ci ne précise pas pour autant leur véritable auteur. Ils nous sont apparus à peine quelques jours après la prise de parole controversée du rappeur dans le podcast It’s Giving en ce mois d’août, au micro duquel il s’en est pris à la représentation des personnes LGBT+ au cinéma.
Snoop Dogg s’enfonce
« Ils mettent ça […] partout », a-t-il déclaré, avant de raconter une séance au cinéma avec son petit-fils, qu’il avait emmené voir Buzz l’Éclair. Sorti en 2022, il met notamment en scène un couple lesbien avec un petit garçon. « Eh bien mon petit-fils […] m’a dit : “Papa Snoop ? Comment elle peut avoir un bébé avec une femme ? C’est une femme !” », s’est souvenu le rappeur.
Apparemment désemparé par cette question, Snoop Dogg raconte avoir pensé : « Oh merde, je ne suis pas venu pour ça, je suis juste venu pour voir ce foutu film. » Décrivant l’insistance de son petit-fils qui voulait savoir « comment elles ont pu avoir un bébé », la star du hip-hop a même affirmé que ces personnages lesbiens l’avaient « mis dans la merde ».
« Ce sont des enfants, faut-il leur montrer ça à cet âge ? Ils vont poser des questions », a-t-il ensuite poursuivi, alimentant par là même les clichés sur le danger que les personnes LGBT + représenteraient pour les plus jeunes.
Buzz L’Éclair censuré
Ce dernier n’en est pas à son coup d’essai. Bien qu’étant favorable au mariage pour les personnes de même sexe, comme il l’a déclaré à nos confrères du HuffPost américain en 2013, Snoop Dogg a été déjà été épinglé pour plusieurs polémiques similaires. En 2014, il a repris une insulte homophobe pour décrire deux hommes se faisant un câlin, et s’en est pris l’année d’après à Caitlyn Jenner, ex-athlète transgenre qu’il a qualifiée de « projet scientifique ».
Ses attaques contre le film de Pixar remettent une pièce dans la machine, alors que celui-ci a déjà beaucoup souffert de critiques LGBTphobes à sa sortie. Une scène de baiser – la première du studio d’animation entre un couple de personnes de même sexe – a, par exemple, été menacée d’être coupée au montage final.
Finalement maintenue suite à un tollé en interne, sa présence a eu pour tragique conséquence de priver le film de sortie en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, en Malaisie et plusieurs autres pays du Moyen-Orient et d’Asie. Succès critique, le film n’a toutefois pas réussi à convaincre dans le monde, et figure parmi les productions Pixar à avoir le moins bien fonctionné au box-office, malgré le 1,5 million de curieux en France.



