Les tensions entre le gouvernement américain et « South Park » montent encore d’un cran
SÉRIES TÉLÉ – Nouvelle passe d’armes entre South Park et les autorités américaines. Et oui, il est encore une fois question de pénis. D’après un tweet publié sur le compte officiel de la série d’animation satirique, ce mercredi 6 août, ses créateurs n’ont pas l’air d’avoir beaucoup apprécié qu’une image du nouvel épisode soit utilisée par le gouvernement.
« Attendez, serions-nous pertinents ? », s’interrogent-ils sarcastiquement. Un clin d’œil évident aux dernières critiques de la Maison Blanche. Cette dernière s’en était pris à South Park pour s’être moqué de Donald Trump dans le premier épisode de la nouvelle saison, où il était dépeint nu et hagard, puis en train de draguer Satan.
« Cette série n’est plus pertinente depuis plus de vingt ans et se maintient à grand-peine avec des idées sans inspiration dans une tentative désespérée d’attirer l’attention », avait estimé une porte-parole, Taylor Rogers. Avant d’ajouter : « Aucune série de quatrième ordre ne peut compromettre la série de succès du président. »
Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a semble-t-il un avis différent, comme en témoigne l’image qu’ils ont utilisée sur X (anciennement Twitter), ce mardi, pour inviter les Américains à rejoindre la police fédérale de l’immigration. Elle est tirée du nouvel épisode de South Park, en ligne depuis ce mercredi. « #eatabagofdicks (en français, “bouffez un sac de bites”) », peut-on lire en guise de chute au tweet des créateurs de South Park.
« Vous n’allez pas flouter le pénis »
Ces derniers viennent de conclure un accord de 1,5 milliard de dollars avec Paramount pour que le studio américain puisse diffuser l’intégralité de la série sur sa plateforme de streaming pendant cinq ans dans le monde entier, d’après le Los Angeles Times. L’accord, qui comprend la production de 50 nouveaux épisodes, n’est pas sans complications.
Lors d’une conférence au Comic-Con de San Diego, Matt Stone et Trey Parker ont, par exemple, témoigné des récents débats internes au sujet du pénis présidentiel. « Ils disaient : “OK, mais on va le flouter”. Et moi je disais : “Non, vous n’allez pas flouter le pénis” », a raconté l’un d’eux. Finalement, et après « une conversation entre beaucoup d’adultes pendant environ quatre jours », Paramount leur a donné raison. Les créateurs de la série avaient décidé d’ajouter des yeux au pénis pour éviter qu’il soit flouté.
Ils ont décidé de frapper fort cette saison, après une année blanche en 2024. Les deux hommes, à la tête de la célèbre série d’animation connue pour parodier la société américaine depuis les années 1990, avaient fait une pause expliquant ne plus savoir quoi dire de plus sur Donald Trump. « La satire est devenue réalité », déclarait déjà l’un d’entre eux, en 2016. Il n’est jamais trop tard pour changer d’avis (ou pour continuer à tuer Kenny).


