Culture

L’hommage de Bono et U2 à Alexeï Navalny en plein concert

MUSIQUE – U2 était en concert à Las Vegas samedi 17 février. Le groupe de musique se produit dans la Sphère, depuis septembre 2023. Lors de cette soirée, le groupe a voulu rendre hommage à Alexeï Navalny, décédé la veille. Le chanteur irlandais a tenu à rappeler, que l’Ukraine est en guerre contre Vladimir Poutine depuis bientôt 2 ans.

« Pour ces gens, la liberté n’est pas seulement un mot dans une chanson. Pour ces gens, la liberté est le mot le plus important au monde. Si important que les Ukrainiens se battent et meurent pour elle. Si important qu’Alexeï Navalny a choisi d’abandonner la sienne » a rappelé Bono.

Adressant un message de liberté, il a demandé à son public de prononcer le nom d’Alexeï Navalny, car « il semblerait que Poutine ne dira jamais son nom » a-t-il déclaré. « J’ai donc pensé que ce soir, nous qui croyons en la liberté, nous devons prononcer son nom. Pas seulement s’en souvenir, mais le dire », a-t-il poursuivi.

Bono a ensuite demandé à la foule de clamer avec lui à trois reprises, le nom d’Alexeï Navalny. Pendant ce temps, David Howell Evans dit The Edge, jouait les premières notes de la chanson Don’t Dream It’s Over.

« Le chant de la foule de ce soir… ALEXEI NAVALNY » peut-on lire dans ce tweet de U2 qui partage les images.

Alexeï Navalny est décédé vendredi 16 février 2024, à l’âge de 47 ans. L’opposant politique était considéré comme l’ennemi numéro un de Vladimir Poutine. L’enquête sur les circonstances de sa mort est en cours.

À voir aussi sur Le HuffPost :