« L’Obs » redevient « Le Nouvel Obs » pour ses 60 ans
MÉDIAS – Ne dites plus « L’Obs », mais « Le Nouvel Obs ». L’hebdomadaire a annoncé ce mercredi 28 février aux lecteurs avoir décidé de changer de nom dans le cadre d’une refonte plus générale du magazine annoncée par sa directrice, Cécile Prieur. L’hebdomadaire se rapproche ainsi du titre qu’il a revêtu de 1964 à 2014, Le Nouvel Observateur.
« Plus élégant, plus sélectif, cet écrin apportera autant de la matière à réflexion que de la découverte et du plaisir », précise la journaliste.
Avant d’indiquer dans son édito que la maquette du Nouvel Obs a été « entièrement renouvelée ». « La première partie sera consacrée à l’analyse de l’actualité nationale et internationale, aux reportages, à l’enquête ; la seconde sera entièrement orientée vers les idées, la culture et les tendances », explique Cécile Prieur, annonçant également sur une modernisation de son site.
L’initiative, imaginée dans le cadre des 60 ans du Nouvel Observateur, avait été révélée quelques jours plus tôt par La Lettre A. Selon cette dernière, l’hebdomadaire – qui, comme Le HuffPost, fait partie du Groupe Le Monde – traverserait « une période inquiétante sur le plan économique ». D’après le média spécialisé, le journal serait repassé dans le rouge en 2023.
Le Nouvel Obs, bientôt en kiosque
Ce ne serait pas la première fois que le magazine change de nom dans un contexte instable. Celui qu’on appelait France Observateur avait déjà été remplacé par Le Nouvel Observateur en 1964, sous l’impulsion de l’industriel Claude Perdriel, bien décidé à relancer l’hebdomadaire en difficultés financières.
Le nouveau Nouvel Obs sera pour sa part dévoilé le 21 mars, « date de sa première parution en kiosque et de la mise en ligne de son nouveau site », annonce Cécile Prieur.
À voir également sur Le HuffPost :