Mauvaise nouvelle pour les fans, la sortie de GTA VI encore repoussée
JEUX VIDÉO – Il va encore falloir un peu de patience. La sortie du très attendu « Grand Theft Auto VI » (GTA VI), nouvel opus de la série de jeux vidéo populaire et sulfureuse à la fois, a de nouveau été repoussée par son éditeur Rockstar Games jusqu’au 19 novembre 2026.
Le jeu de gangsters, dont le précédent épisode culte remonte à 2013, avait déjà été repoussé une première fois, de l’automne 2025 à mai 2026. « Nous sommes désolés d’ajouter encore un peu plus de temps à ce qui a déjà été une longue attente », a déclaré Rockstar Games dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux ce vendredi 7 novembre.
Le studio a ajouté que « ces mois supplémentaires nous permettront de terminer le jeu avec le niveau de finition que vous attendez et méritez », avant de remercier sa communauté : « Nous tenons à vous remercier une fois de plus pour votre patience et votre soutien. L’attente sera peut-être un peu plus longue, mais nous sommes impatients de voir les joueurs découvrir le vaste royaume de Leonida et de retrouver Vice City à l’époque moderne. »
L’enjeu est considérable pour Rockstar Games et sa maison mère, Take-Two Interactive. Douze ans après sa sortie, GTA V reste l’un des jeux les plus vendus au monde. Son successeur est donc attendu comme un événement susceptible de redéfinir les standards du jeu vidéo et de relancer la croissance du groupe américain.
Pour la première fois, un protagoniste féminin
Peu de détails ont filtré sur GTA VI, dont la première bande-annonce, dévoilée en décembre 2023, a été visionnée près de 270 millions de fois sur la page YouTube de Rockstar Games.
Elle montrait le retour du jeu dans les rues de Vice City, ville fictive inspirée de Miami et déjà utilisée dans un épisode précédent, promettant d’incarner un gangster dans des courses-poursuites, des fêtes sur des yachts et révélant, pour la première fois, un protagoniste féminin.
La deuxième bande-annonce, publiée en mai après l’annonce du premier report, a totalisé 138 millions de vues à ce jour. Elle montre les premières scènes des aventures d’un couple de repris de justice, armes ou cocktails au poing, sur un jet-ski ou poursuivis par la police.
Sorti en 2013, GTA V continue de se vendre et a atteint plus de 220 millions d’exemplaires dans le monde, selon les chiffres actualisés donnés ce jeudi par Take-Two.
Le succès de la saga, débutée en 1997, a été émaillé de polémiques pour sa possibilité offerte de simuler des activités criminelles qui inciterait les joueurs, selon ses détracteurs, à les reproduire dans la vie réelle. Des accusations rejetées par ses créateurs, soutenus par une large communauté de fans.



