Culture

Michael Keaton promet un « Beetlejuice 2 » hilarant, et avec très peu d’effets spéciaux

CINÉMA – Le cinéma artisanal, encore et toujours. La suite du film Beetlejuice de Tim Burton, est prévue pour le 6 septembre 2024, dans nos salles françaises. Intitulé Beetlejuice, Beetlejuice, l’intrigue fait suite à la comédie de 1988. Les fantômes Adam et Barbara veulent faire fuir la famille qui habite leur ancienne demeure. Ils font donc appel à Beetlejuice, un fantôme « bio-exorciste ».

Pour l’occasion, Tim Burton a rappelé une partie de son casting d’origine, à savoir Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O’Hara. Les acteurs reprendront leurs rôles respectifs de Beetlejuice, Lydia et Delia Deetz.

Michael Keaton a confié au magazine People, quelques détails sur Beetlejuice, Beetlejuice, et notamment sur le tournage. Il explique que Tim Burton et lui ont toujours voulu faire une suite, mais qu’il fallait que le jeu en vaille la chandelle.

« Nous nous sommes dit qu’il fallait faire les choses correctement. Sinon, il ne faut pas le faire », a déclaré Michael Keaton, qui entre-temps, a tourné d’autres projets avec le réalisateur, tel que Batman en 1989. Pour les deux, le plus important était de ne pas utiliser les effets spéciaux à outrance. En juin 2023, Michael Keaton avait déjà vanté les mérites du cinéma « artisanal », promettant à Empire Magazine que Beetlejuice, Beetlejuice « était fait exactement comme le premier ».

Comment ne pas faire vieillir un fantôme ?

L’acteur de Very Bad Cops n’a pas caché le plaisir qu’il a eu de voir les techniciens accomplir la magie du cinéma sous ses yeux. « Il fallait que ce soit fait à la main. (…) Ce qui était amusant, c’était de (…) regarder tout le monde dans la salle des têtes réduites et de se dire : ’Il y a des gens là-dessous, qui font fonctionner ces choses, qui essaient de faire les choses correctement’ » a-t-il déclaré à People.

L’absence d’effets spéciaux laisse beaucoup de questions en suspens, surtout au sujet du personnage de Michael Keaton. Beetlejuice étant un fantôme, il n’est pas censé vieillir. Même si Catherine O’Hara promet que « Beetlejuice a très bien vieilli », plus de 30 ans se sont écoulés entre les deux films. L’actrice a révélé à People, que le second volet réunirait leurs deux personnages. « Dans celui-ci, j’ai eu un vrai moment à deux. Et c’était tellement fou et excitant d’être face à face avec Beetlejuice ».

Pour le deuxième volet de Beetlejuice, Tim Burton a fait appel à sa jeune acolyte de Mercredi, Jenna Ortaga. L’actrice de Wednesday Addams joue le rôle de la fille de Lydia Deetz. Willem Dafoe se joint aussi au casting. D’après Variety, il joue « un officier de police dans le monde des morts ».

À voir également sur Le HuffPost :