Culture

Mort de Diane Ladd, actrice et matriarche d’une famille emblématique d’Hollywood

CINÉMA – Son visage restera gravé dans plusieurs films iconiques, et son nom, sur une étoile d’Hollywood Boulevard. Diane Ladd est morte le lundi 3 novembre chez elle en Californie. La comédienne âgée de 89 ans était notamment connue pour ses rôles dans Alice n’est plus ici de Martin Scorsese ou encore Sailor et Lula de David Lynch.

C’est sa fille Laura Dern qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué comme le rapportent nos confrères d’AP News. Sans y dévoiler les causes du décès de sa mère, l’actrice de Jurassic Park et Big Little Lies rend hommage à cette dernière : « C’était la meilleure fille, mère, grand-mère, actrice et artiste, et l’âme la plus empathique qu’on puisse imaginer. Nous avons beaucoup de chance de l’avoir connue. Elle est avec ses anges maintenant. »

Son nom est pour certains inconnu, mais Diane Ladd a pourtant une filmographie très riche. Après avoir débuté à Broadway, elle s’est taillé une place de choix dans le cinéma auprès des plus grands réalisateurs. Elle a notamment été nommée trois fois aux Oscars dans la catégorie du meilleur second rôle féminin : en 1975 pour son rôle dans Alice n’est plus de Martin Scorsese, en 1991 pour son rôle dans Sailor et Lula de David Lynch et en 1992 pour Rambling Rose de Martha Coolidge.

Si elle n’a remporté aucune de ces récompenses, elle a tout de même gagné plusieurs prix au cours de sa carrière et notamment le BAFTA du meilleur second rôle pour Alice n’est plus en 1976, et le Golden Globes du meilleur second rôle féminin pour la série Alice en 1981.

La comédienne a de nombreuses fois partagé l’écran avec sa fille Laura Dern. En effet, elles étaient toutes les deux à l’affiche de Sailor et Lula avec Nicolas Cage, film qui a remporté la Palme d’or au festival de Cannes en 1990. Elles se sont aussi donné la réplique dans Rambling Rose, et étaient d’ailleurs nommées aux Oscars toutes les deux la même année pour ce film, une cérémonie dont elles sont toutes deux reparties bredouilles.

Mère et fille partageaient un amour commun du cinéma et de la télévision et ont d’ailleurs été honorées ensemble pour leurs diverses performances. Ensemble, et en compagnie de Bruce Dern, le père de l’actrice et second mari de Diane Ladd, elles ont inauguré leurs étoiles sur Hollywood Boulevard à Los Angeles. Trois étoiles qui brillent côte à côte sur le Walk of Fame depuis 2010.