Culture

Musées, balades, restos… toutes nos bonnes adresses pour profiter du Grand Paris

SORTIR – Après les Jeux olympiques et avant les Jeux paralympiques, il reste de très bonnes raisons de garder le mode touristes dans la capitale et ses environs. Pour profiter d’une région encore un peu dépeuplée, par exemple. Pour découvrir les trésors parfois cachés à quelques minutes de RER du centre de la capitale aussi.

Pour s’y repérer, le média indépendant Enlarge your Paris et le centre de création Les Magasins généraux à Pantin ont publié début juin la troisième édition du Guide des Grands Parisiens, soit 300 adresses (pour se cultiver, se balader, se divertir ou manger) réparties en dix grands quartiers aux noms évocateurs comme l’Hypermuseum, l’Océan vert, la Street Galerie ou la Fabrique.

Des grands quartiers qui ont été dévoilés chaque semaine dans Le HuffPost depuis le début de l’été et dont vous trouverez ici un condensé. On parie que vous n’irez plus de l’autre côté du périphérique par hasard.

Le Grand Paris, un Hypermuseum à ciel ouvert

Trente kilomètres séparent le parvis du Centre Pompidou à Paris de la terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye. Entre les deux, la culture s’est aménagée l’un des plus prestigieux showrooms au monde. Dans le Grand Paris, la concentration d’œuvres d’art, de musées, de théâtres et de monuments y est presque indécente.

De la Renaissance à nos jours, de Le Nôtre à Jean Nouvel, on voyage à travers le génie artistique universel avec la possibilité de passer, dans la même journée, d’un tête-à-tête avec la Joconde au Louvre à la contemplation des personnages fantastiques de Joan Miró au milieu des tours de La Défense. Tout simplement stupéfiant.

La sélection est à retrouver ici

Rendez-vous dans la Fabrique pour un voyage dans le Grand Paris créatif

Si l’île de la Cité est souvent désignée comme le berceau de Paris, il se pourrait que la couveuse du Grand Paris se situe dans le Nord-Est parisien et la Seine-Saint-Denis. Des rives du canal Saint-Martin jusqu’aux cités populaires du 93, une nouvelle façon de fabriquer la ville émerge dans ces quartiers aussi contrastés qu’inventifs et qui donnent leur chance aux audacieux.

Qu’ils soient agriculteurs urbains, artistes, makers, architectes ou bien simples habitants, les acteurs du changement ont fait des friches de ce vaste territoire leur Eldorado, avec l’envie de créer les conditions d’une ville plus durable. Un work in progress aussi prometteur qu’inspirant.

La sélection est à retrouver ici

Autour d’Enghien-les-Bains, un petit air de Côte d’Azur

On dirait le Sud… Avec ses palmiers, ses villas cossues, sa thalasso, ses bateaux flottant à l’horizon, il règne une atmosphère de Côte d’Azur à Enghien-les-Bains. Là, sur l’esplanade qui longe le lac, à quelques pas du casino et du Grand Hôtel, modèle réduit du Majestic de Cannes, le décor ressemble à s’y méprendre à celui de la Croisette.

Ce qui fait de ce coin du Val d’Oise la destination idéale pour une escapade balnéaire sans quitter le Grand Paris. Avec en prime le plaisir de voyager à bord du Francilien, le plus beau des trains de banlieue qui vous transporte depuis la gare du Nord en quinze minutes.

La sélection est à retrouver ici

Dans le Vexin, en souvenir des impressionnistes

Des falaises de craie au pied desquelles coule la Seine, des champs à perte de vue, des villages de caractère… les paysages du parc naturel du Vexin français rappellent, à quelques kilomètres de Paris, ceux de la Normandie voisine.

Ils font écho également aux toiles des peintres paysagistes et impressionnistes qui s’y sont immergés pour réaliser certains de leurs chefs-d’œuvre à l’instar de Monet à Vétheuil, Pissarro à Pontoise et Van Gogh à Auvers-sur-Oise, qui y passa les 70 derniers jours de sa vie à peindre plus de 70 tableaux dont les toiles célèbres des Champs aux corbeaux et de L’église d’Auvers-sur-Oise. Notre oreille à couper que vous allez aimer plonger dans ces décors.

La sélection est à retrouver ici

Fontainebleau et sa forêt enchantée tout près de Paris

Elle a vu défiler les rois de France, a inspiré les peintres de l’école de Barbizon, fait le bonheur des randonneurs ainsi que des amoureux d’escalade et pourrait être classée un jour au patrimoine mondial de l’Unesco. La forêt de Fontainebleau, avec ses paysages insoupçonnés, paraît tout simplement sortie d’un conte de fées.

Pour en avoir le cœur net, lancez-vous sur ses 500 km de sentiers balisés pour y découvrir la grande plage des Sables du Cul-du-Chien, les vues panoramiques du haut des buttes du sentier des 25 bosses ou les rochers aux formes étranges des gorges de Franchard et d’Apremont. Il y a fort à parier que vous serez enchanté.

La sélection est à retrouver ici

La Street Galerie ou la galerie d’art XXL du Grand Paris

C’est devenu un cliché de se plaindre de la fin de Montparnasse et de l’époque bénie des Picasso, Gauguin et Modigliani. Et si on avait tout faux ? Et si « Montparnasse » avait juste changé de quartier ? Il suffit d’aller dans le XIIIe arrondissement de Paris pour voir que l’art est partout, en particulier dans la rue où les fresques street art sont légion.

À Vitry aussi, depuis 2008, la ville s’est transformée en galerie à ciel ouvert jusqu’à devenir une référence dans le monde. Dans la Street Galerie, d’anciens sites industriels sont devenus des lieux d’expression pour les artistes. Non, la vitalité artistique n’a pas déserté le Grand Paris.

La sélection est à retrouver ici

Le Square XXL du Grand Paris prouve que la verdure n’est pas bien loin

Aux beaux jours, il n’est pas rare que le jardin du Luxembourg fasse salle comble. Pour ne pas avoir à se contenter d’un strapontin de verdure, il suffit de s’asseoir sur les banquettes du RER B à la station Luxembourg pour un voyage de 30 minutes vers un autre éden dix fois plus grand et d’une beauté à faire rougir tous les autres espaces verts. Cette huitième merveille du monde n’est autre que le parc de Sceaux, chef-d’œuvre paysager des Hauts-de-Seine.

Mais de la Cité universitaire à Meudon en passant par la Coulée verte et l’Île Saint-Germain, les autres espaces de verdures ne manquent pas.

La sélection est à retrouver ici

Pour respirer et se baigner, bienvenue dans le Delta du Grand Paris

« Dans trois ans, j’irai me baigner dans la Seine devant témoins. » Nous sommes en 1990, Jacques Chirac est alors maire de Paris. Invité sur FR3, il fait un pari. Promesse finalement non tenue mais plus que jamais d’actualité puisque, en 2024, deux épreuves des Jeux olympiques y ont été organisées (le triathlon et la natation marathon) avant l’ouverture en 2025 de trois sites à la baignade publique.

Sur les bords de la Marne aussi, on milite pour que la plus longue rivière de France soit de nouveau autorisée aux amateurs de nage en eaux vives. En attendant, partout dans le Delta de l’est grand-parisien, les piétons se chargent de se réapproprier les berges tandis que des péniches s’occupent de les divertir.

La sélection est à retrouver ici

Et si vous preniez l’air frais dans l’Océan vert du Grand Paris

Des arbres à perte de vue, le charme des vieilles pierres et le calme apaisant d’un coin de campagne parmi les plus beaux de l’Hexagone. Pousser le portail de ce jardin extraordinaire qu’est la Haute Vallée de Chevreuse, c’est aller de surprises en surprises. Parc naturel au même titre que les Landes ou le Luberon, elle s’étend 
sur 630 km2, soit six fois Paris mais avec seulement 110 000 habitants. À la lisière de ce paradis terrestre, une ville que tout le monde pense connaître : Versailles, qui s’offre à ceux qui savent l’explorer…

La sélection est à retrouver ici