Ne ratez pas « Easttown » avec Kate Winslet sur M6, un bijou de noirceur
SÉRIE TÉLÉ – Tout le monde est, potentiellement, un tueur. À partir de ce mardi 5 mars, les téléspectateurs vont commencer à mener l’enquête sur M6, aux côtés de Kate Winslet. La chaîne diffuse en effet pour la première fois en clair en France la mini-série policière Easttown (Mare of Easttown dans la version originale). Cette création de HBO embarque les téléspectateurs dans une petite ville de Pennsylvanie, dans une enquête pour le moins délicate.
Mare Sheehan est l’enquêtrice principale de la police d’Easttown. Une jeune fille est retrouvée morte, tuée par balle, un crime très rare dans cette petite localité, plutôt marquée en termes de criminalité par le trafic de drogue et les violences domestiques. Mare va donc devoir enquêter seule et avec très peu de ressources pour tenter d’identifier le coupable. Une investigation des plus complexe dans une petite ville où tout le monde pense connaître tout le monde. Parallèlement, Mare devra gérer ses propres problèmes.
Au casting, on retrouve Kate Winslet dans le rôle de Mare Sheehan. Elle donne la réplique à Julianne Nicholson, Jean Smart, Angourie Rice, Evan Peters, Guy Pearce, ou encore Cailee Spaenyn, la révélation de Priscilla.
Easttown, un bijou de suspense
« Jusque-là, rien de très original », pensez-vous peut-être. En effet, si les éléments habituels d’une série policière sont réunis, ils semblent presque ’classiques’. Et pourtant, Easttown n’est pas une série simplement efficace. Elle est véritablement exceptionnelle, à plusieurs niveaux.
L’un des premiers éléments qui en font une série à ne pas rater, est la profondeur de ses personnages. La vie de Mare est chaotique et tient une place prépondérante dans la série. Après avoir perdu son fils, elle vit avec sa mère, sa fille et son petit-fils dans une maison où règnent la colère et le chagrin. Mare doit en plus composer avec la présence de son ex et de sa nouvelle compagne tout près de chez elle. Et le talent de Kate Winslet, s’il n’était plus à prouver, fait encore une fois mouche dans la peau de ce personnage torturé mais obstiné à dénicher la vérité, si terrifiante soit-elle.
L’autre aspect d’Easttown qui la rend totalement addictive, est sa construction. Les scénaristes n’ont pas simplifié la tâche à Mare, ni aux téléspectateurs. Tout le monde a un mobile, tout le monde a un alibi, tout le monde pointe un autre du doigt. Tout le monde est donc potentiellement suspect. Au fil des épisodes, les certitudes de l’enquêtrice et des téléspectateurs vont changer, vaciller, et trembler.
La série a été récompensée par quatre prix aux Emmy Awards 2021 et notamment ceux de Meilleure actrice pour Kate Winslet, Meilleur acteur dans un rôle secondaire pour Evan Peters, et Meilleure actrice dans un rôle secondaire pour Julianne Nicholson. Easttown compte 7 épisodes d’une durée d’une heure. Rendez-vous à partir de ce mardi 5 mars sur M6 à 21h10, pour plusieurs semaines de nuits blanches.
À voir également sur Le HuffPost :