Culture

Notre sélection de bonnes adresses pour visiter la Fabrique, la Seine-Saint-Denis créative

SORTIR – Si l’île de la Cité est souvent désignée comme le berceau de Paris, il se pourrait que la couveuse du Grand Paris se situe dans le Nord-Est parisien et la Seine-Saint-Denis. Des rives du canal Saint-Martin jusqu’aux cités populaires du 93, une nouvelle façon de fabriquer la ville émerge dans ces quartiers aussi contrastés qu’inventifs et qui donnent leur chance aux audacieux.

Qu’ils soient agriculteurs urbains, artistes, makers, architectes ou bien simples habitants, les acteurs du changement ont fait des friches de ce vaste territoire leur Eldorado, avec l’envie de créer les conditions d’une ville plus durable. Un work in progress aussi prometteur qu’inspirant et qui sera sous le feu des projecteurs des JO 2024 avec notamment le Stade de France, le centre aquatique et le village olympique.

Et pour s’y repérer, le média indépendant Enlarge your Paris et le centre de création Les Magasins généraux à Pantin viennent de publier la troisième édition du Guide des Grands Parisiens, soit 300 adresses réparties en dix grands quartiers aux noms évocateurs comme l’Hypermuseum, l’Océan vert, la Street Galerie ou la Fabrique. Des grands quartiers que dévoilés chaque semaine jusqu’aux Jeux olympiques à travers une sélection de bonnes adresses. Vous n’irez plus de l’autre côté du périphérique par hasard.

Art de Vivre – La Gare – Le Gore, pour sortir du train-train quotidien

Côté pile : un club de jazz ouvert tous les jours de 21h à 1h dans une ancienne gare de la Petite Ceinture. Côté face : une boîte électro planquée en sous-sol sous les voûtes où se donner de minuit à 6h. Voici ce que vous réserve la visite de La Gare-Le Gore, à quelques encablures du parc de la Villette (19e) côté Corentin Cariou. L’expression « deux salles, deux ambiances » n’a jamais aussi bien porté son nom.

La Gare-Le Gore, 1, avenue Corentin-Cariou, Paris (19e). Ouvert tous les jours de midi à 6h du matin. Accès : métro Corentin Cariou (ligne 7). Plus d’infos sur Instagram

Culture – La basilique de Saint-Denis, joyau méconnu

C’est une forme d’injustice. Alors que Notre-Dame accueillait jusqu’à l’incendie de 2019 19 millions de personnes par an, la basilique de Saint-Denis doit toujours se contenter de 130 000 visites. Pourtant, elle est un des plus forts symboles de l’histoire de France puisque 42 rois et 32 reines y furent inhumés avant d’être jetés dans la fosse commune par les révolutionnaires. Aujourd’hui encore, on peut y admirer 70 gisants et tombeaux monumentaux dont ceux de François Ier, Catherine de Médicis, Louis XVI et Marie Antoinette. Autre particularité de la basilique : sa flèche, démontée en 1847 après une violente tornade, en cours de reconstruction. Un chantier à suivre grâce à l’association Suivez la flèche !

Basilique de Saint-Denis, Saint-Denis (93). Ouvert tous les jours. Accès : métro Basilique de Saint-Denis (ligne 13). Plus d’infos sur saint-denis-basilique.fr

Plein air – Le parc Georges-Valbon, beaucoup plus grand que Central Park

415 hectares. C’est 70 de plus que Central Park. Mais le parc Georges-Valbon, à cheval notamment sur La Courneuve et Saint-Denis, ne se contente pas d’être grand. Il est aussi, à l’instar de son homologue new-yorkais, magnifiquement paysagé. Propice à la promenade et aux loisirs avec ses trois hectares d’aires de jeux pour les enfants, son centre équestre et son boulodrome, il possède l’une des plus belles salles de sport à ciel ouvert du Grand Paris, sur les bords du lac principal. Enfin, mention spéciale pour ses pelouses, très vastes et entretenues notamment par le troupeau des bergers urbains de Clinamen, dont la bergerie est installée sur cette plaine de verdure. À noter qu’il accueillera une fan zone durant les Jeux olympiques de Paris.

Parc Georges-Valbon, La Courneuve (93). Ouvert tous les jours. Accès : gare de La Courneuve–Aubervilliers (RER B) puis bus 249 arrêt Cimetière de La Courneuve. Plus d’infos sur parcsinfo.seine-saint-denis.fr

À lire sur Enlarge your Paris : Les terrasses où profiter de l’été dénichées par les blogueurs du Grand Paris

Art de vivre – Le 6b, friche mythique

Vu depuis la rue, le 6b à Saint-Denis ne paie pas de mine. Cet immeuble de bureaux grisâtre fut le siège durant de longues années de l’un des fleurons de l’industrie tricolore, Alstom. Ne vous laissez pas refroidir pour autant et pénétrez dans ce dédale de 7000 m² sur six étages. Les salles de réunion ont laissé place à des galeries d’art, les bureaux à des studios d’artistes et le réfectoire à une salle de bal. Depuis 2010, il se passe toujours quelque chose au 6b : expos, concerts, soirées électro et conférences rythment les jours et les nuits du lieu, tandis que chaque été une plage de sable fait le bonheur des estivants grand-parisiens. Dans l’un des préfabriqués situés dans la cour, vous pouvez même acheter des pains délicieux auprès de Sébastien, le boulanger des lieux. Le 6b abrite aussi le midi une cantine ouverte à tous du lundi au vendredi.

Le 6b, 6/10, quai de Seine, Saint-Denis (93). Accès : gare de Saint-Denis (RER D, ligne H) / tramway T1, T8 station Saint-Denis. Plus d’infos sur le6b.fr

Manger – Le Bistrot des pianos, l’accord parfait

Une longue façade vitrée court le long de la rue Robespierre à Montreuil. Il fut un temps où y paradaient les pianos de la fabrique Klein (le lieu leur servait de showroom). Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un. Mais il ne passe pas pour autant inaperçu. Certains soirs, il inonde la vaste salle de ses accords tandis qu’autour de lui désormais sont attablés les convives du Bistrot des pianos dans une ambiance de récup façon Central Perk de Friends. Dans les assiettes, tout est frais (pêche raisonnée pour le poisson, petits bouchers pour la viande), de saison et fait maison. On y croise aussi bien une salade de poulpe, mirepoix de poivrons, oignons rouges, olives à la marchigiana qu’un jarret de porc caramélisé au miel et gingembre accompagné de sa purée de pomme de terre aux herbes fines et spinatta (chorizo à l’italienne). Des plats que l’on peut arroser d’une bière artisanale (notamment la fameuse Deck & Donohue fabriquée à Bonneuil-sur-Marne dans le  94) ou d’un vin bio. Le tout formant une mélodie dont on ne se lasse pas.

Le Bistrot des pianos, 26, rue Robespierre, Montreuil (93). Ouvert tous les jours. Plats à partir de 7 €. Tél. : 09 63 53 85 17. Accès : métro Robespierre (ligne 9). Plus d’infos sur lespianos.fr

Art de vivre – Les Magasins généraux, colosse multifonction

Avec les Grands Moulins de Pantin, c’est l’autre « colosse de Rhodes » du canal de l’Ourcq. Anciens entrepôts de marchandises, les Magasins généraux à Pantin se sont transformés en 2016 en temple de la création sous l’impulsion de l’agence de pub BETC, qui en a fait son siège. Celle-ci, plutôt que de vivre en vase clos, a choisi de s’ouvrir grand sur la ville en faisant du vaste rez-de-chaussée un lieu de programmation culturelle exigeante et populaire. Afin de toucher le plus large public possible, elle y concocte tout au long de l’année une programmation très éclectique ponctuée de saisons culturelles, des temps forts consacrés à un grand sujet de société ou à une scène artistique émergente. Autres agitateurs à être montés à bord : les créateurs de la Bellevilloise alliés au label Allo Floride qui ont donné naissance à Dock B, gigantesque bar-restaurant culturel.

Magasins généraux, 1, rue de l’Ancien-Canal, Pantin (93). Accès : métro Église de Pantin (ligne 5). Plus d’infos sur magasinsgeneraux.com

À lire sur Enlarge your Paris : Les friches à défricher en 2024 dans le Grand Paris

Culture – Galerie Thaddaeus Ropac, cathédrale de l’art contemporain

Trois nefs d’exposition d’une dizaine de mètres de haut baignées de lumière… La galerie Thaddaeus Ropac à Pantin est une cathédrale de l’art contemporain. Ancienne chaudronnerie en briques rouges, elle a accueilli les œuvres de quelques grands noms comme le duo d’artistes britanniques Gilbert & George ou l’Allemand Georg Baselitz. Pour prolonger le moment, faites une pause au Café Bleu face à l’entrée de la galerie et devisez sur la place de l’art dans la société.

Galerie Thaddaeus Ropac, 69, avenue du Général Leclerc, Pantin (93). Fermé lundi et dimanche. Entrée libre. Accès : gare de Pantin (RER E). Plus d’infos sur ropac.net

Art de vivre – Le Kilomètre25, pour faire le tour du cadran

Avec La Bretelle ou encore La Station – Gare des Mines, le Kilomètre25 (19e) est la preuve dansante que le périphérique occupe désormais une place centrale sur l’échiquier des nuits parisiennes. Ce gigantesque open air de plus de 2000 m2, piloté par les équipes de la salle de concert du Glazart (19ee) et de la friche du Jardin21 (19e), a ouvert en 2021 sous le périph, au 25e kilomètre (d’où son nom). Depuis, les nuits blanches électro s’y succèdent du printemps à l’automne. Comme quoi on peut être installé sous une route qui fait le tour de Paris et être incontournable.

Kilomètre25, 8, boulevard Macdonald, Paris (19e). Jusqu’au 1er novembre. Ouvert le jeudi de 23h à 6h ; les week-ends et veilles de jours fériés de minuit à 7h. Accès : métro Porte de la Villette (ligne 7) et Porte de Pantin (ligne 5), tram T3b arrêt Ella Fitzgerald. Plus d’infos sur kilometre25.fr

Dormir – Camping Les Rives de Paris, le seul camping du 93

À seulement 10km du périphérique, ce camping entièrement rénové et rouvert en 2022 est tout simplement le seul de Seine-Saint-Denis. Et il ne se situe pas n’importe où puisqu’il prend place sur une île de la Marne (plus longue rivière de France) au cœur de 68 hectares de nature classée Natura 2000 (le réseau européen qui rassemble les sites naturels). De quoi s’assurer un réveil inhabituel en ville au son des chants des merles, des hérons et des grèbes huppés qui nichent dans le parc voisin de la Haute-Île.

Camping Les Rives de Paris, chemin de l’Écluse, Neuilly-sur-Marne (93). Ouvert de mars à novembre. Tarifs : à partir de 15 €/ nuit pour un emplacement. Tél. : 01 43 08 21 21. Accès : gare de Neuilly-Plaisance (RER A). Infos et réservation sur camping.lesrivesdeparis.fr

À lire sur Enlarge your Paris : Où sortir de part et d’autre du périph (et même dessous)

Art de vivre – La Petite Ceinture, vous allez aimer tourner en rond

Voie ferroviaire construite autour de Paris sous le Second Empire (1852-1870) et laissée à l’abandon avec l’arrivée du métro, la Petite Ceinture sort peu à peu de son sommeil. Parmi les tronçons ouverts, on trouve celui situé entre la rue de la Mare et la rue de Ménilmontant, portion d’environ 400 mètres aménagée en square où des chaises longues en bois invitent au farniente au milieu d’une nature en friche. À quelques centaines de mètres de cette oasis de verdure, une autre bien plus vaste encore offre une vue imprenable sur Paris et le Grand Paris. Son nom : le parc de Belleville. Et pour connaître les bonnes adresses où faire escale sur la Petite Ceinture, rendez-vous sur enlargeyourparis.fr.

Infos pratiques : Ouvert tous les jours. Les tronçons accessibles sont à retrouver sur paris.fr

Avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour lesquels des millions de personnes sont attendues cet été, Le HuffPost est heureux de lancer un partenariat avec le site Enlarge Your Paris. Un média indépendant destiné « aux Grand Parisiens », qui, depuis plus de 10 ans, s’attache à faire découvrir un autre visage de la banlieue, et rappelle que Paris n’est pas la seule ville à envisager dans la région parisienne quand on a envie de s’aérer ou de cultiver son corps et son esprit.

Chaque week-end d’ici le début des Jeux le 24 juillet, les lecteurs du HuffPost auront la possibilité de retrouver une liste de recommandations de sorties et de découvertes (bonnes adresses culturelles ou sportives, restaurants, bars, circuits de randonnées…), thématisée et concoctée avec soin par l’équipe éditoriale d’Enlarge Your Paris. De quoi donner des idées originales d’occupations pour les nombreux visiteurs en dehors des Jeux, mais aussi pour nos lecteurs réguliers en région parisienne, qui sont nombreux. Suivez le guide !

Michaël Szadkowski, directeur de la rédaction du HuffPost