Culture

On a lu « Le boyfriend », nouveau carton annoncé de l’auteure de « La femme de ménage »

BEST SELLER – Un an après la version en anglais, la traduction française de The Boyfriend sort en librairie ce mercredi 8 octobre. Le thriller de Freida McFadden est l’une des sorties les plus attendues de l’année pour celles et ceux qui ont dévoré La femme de ménage, et se rongent les ongles avant la sortie au cinéma, le 24 décembre, de son adaptation avec Amanda Seyfried et Sydney Sweeney.

Vous avez forcément entendu parler de La femme de ménage, phénomène littéraire international. En 2024, le premier opus de la trilogie avait trusté le titre de livre le plus vendu de l’année en France avec 620 000 copies écoulées, devant La sage-femme d’Auschwitz d’Anna Stuart et Un Animal Sauvage de Joël Dicker. Au total, d’après un communiqué de la maison d’édition française de l’auteure américaine, plus de 5,4 millions de romans de Freida McFadden ont été vendus dans l’hexagone à ce jour.

L’écrivaine de 45 ans, médecin de profession, est donc de retour en tête de gondole avec un nouveau roman paru chez City Éditions. Après La Psy et La Prof, les lecteurs vont pouvoir découvrir Le boyfriend. Nous l’avons lu, un peu avant tout le monde.

Difficile de résumer le livre sans en dire trop, et risquer ainsi de « divulgâcher » la lecture de celles et ceux qui se préparent à passer une ou deux soirées à tourner frénétiquement les pages du roman. Faisons simple. Le boyfriend suit le destin de Sydney, une New-Yorkaise d’une trentaine d’années, qui en a assez d’enchaîner les rendez-vous amoureux ratés, voire franchement flippants. Jusqu’au jour où elle croise la route de l’homme parfait, un beau médecin bien sous tous rapports. Mais Sydney commence à douter lorsqu’elle découvre qu’un tueur en série sévit à New York et cible les femmes célibataires.

Le roman affiche un joli score de 4.03 étoiles sur 5 sur le site d’avis littéraires Goodreads après avoir reçu plus de 818 000 notes de lecteurs, et 4.3 étoiles sur 5 sur Amazon avec plus de 230 000 notes. Il doit ces critiques positives avant tout à l’intelligence du rythme du récit. Celui-ci est construit sur une alternance d’époques entre le présent qui suit la vie de Sydney adulte, et le passé qui retrace l’adolescence d’un certain Tom. Indice après indice, l’auteure incite le lecteur à mener l’enquête. Elle le laisse respirer, se poser, en changeant de temporalité lorsque la tension devient un peu trop oppressante.

Si on ajoute à cela des personnages à la fois attachants et intrigants, et une narration chirurgicale avec un twist final surprenant, Le boyfriend se révèle être un thriller efficace. Un chef-d’œuvre dont on va se souvenir pendant des années ? Sans doute pas. Un page-turner, qu’on a du mal à reposer comme un paquet de bonbons acidulés ? Très certainement.