Culture

« Pauvres créatures », « Oppenheimer »… Voici où voir les films récompensés aux Oscars

CINÉMA – Un film sur le père de la bombe atomique, un autre sur l’histoire d’une femme ressuscitée par un scientifique foldingue. Ce qui devait arriver, arriva : les Oscars ont récompensé, ce dimanche 10 mars, les deux longs métrages annoncés comme les deux grands favoris de la 94e cérémonie de remise des prix, Oppenheimer et Pauvres Créatures.

Sept statuettes pour l’un, quatre pour l’autre. Les films de Christopher Nolan (Inception, Interstellar) et Yórgos Lánthimos (La Favorite, The Lobster) ont dominé la soirée, mais pas éclipsé les autres oscarisés. Justine Triet est tout de même repartie avec le scénario original, là où Fiction à l’américaine a décroché celui de la meilleure adaptation.

Vous les avez ratés à leur sortie au cinéma ? Ou peut-être souhaitez-vous les revoir ? Voici où et comment retrouver la plupart des films récompensés lors de la dernière cérémonie des Oscars.

Oppenheimer

Auréolé de sept Oscars, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation, Oppenheimer de Christopher Nolan est actuellement disponible à la location ou à l’achat sur la plupart des plateformes, dont Prime Video, YouTube, Apple TV et Canal VOD.

Son histoire, qui suit le destin de Robert Oppenheimer, génie nucléaire pétri de contradictions et de doutes, a permis à son interprète, le comédien irlandais Cillian Murphy (Peaky Blinders), de partir avec la statuette du meilleur acteur.

Pauvres Créatures

L’ascension de Pauvres Créatures dans le box-office français ne va sans doute pas s’arrêter là. Le film de Yórgos Lánthimos, qui a déjà cumulé plus de 560 000 entrées depuis sa sortie sur nos écrans à la mi-janvier, est toujours à l’affiche de nombreux cinémas, en France.

Il suit le destin d’une certaine Bella Baxter (Emma Stone, meilleure actrice aux Oscars), une femme enceinte qui, après s’être suicidée du haut d’un pont, est repêchée par un scientifique pour la ressusciter. Sorte de Frankenstein aux accents féministes, Pauvres Créatures détonne notamment par ses costumes et décors, qui ont été récompensés, ce dimanche.

Fiction à l’américaine

Passé plutôt inaperçu chez nous en France, Fiction à l’américaine (American Fiction, en version originale) a reçu la statuette du meilleur scénario adapté. Le film de Cord Jefferson est disponible sur Prime Video, depuis le 27 février.

Adaptation du roman Effacement de Percival Everett (paru chez Actes Sud, en 2004), Fiction à l’américaine est une comédie acerbe avec entre autres Jeffrey Wright, Issa Rae et Sterling K. Brown, sur un professeur de littérature qui, las de ne pas trouver d’éditeur, se lance dans une satire des récits de « trauma porn » sous pseudo. Une critique habile du marketing de la culture et du racisme aux États-Unis.

La Zone d’intérêt

Grand Prix du dernier Festival de Cannes, La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer a été sacré meilleur film étranger, ce dimanche. Sorti au cinéma à la fin du mois de janvier, il est encore projeté dans de nombreuses salles françaises.

Récit glaçant inspiré de l’histoire de Rudolf Höss, nazi reconnu comme l’un des architectes de l’extermination de masse, de son épouse (interprétée par Sandra Hüller) et de leurs cinq enfants installés juste de l’autre côté du mur du camp d’Auschwitz dans leur villa, le long-métrage a déjà marqué les esprits.

Ce dimanche, son réalisateur, également récompensé du meilleur mixage son, en a profité lors de son discours pour établir un parallèle dans la violence et la « déshumanisation » entre son histoire qui se déroule dans un camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale et la situation à Gaza.

20 jours à Marioupol

La guerre en Ukraine s’est invitée aux Oscars avec 20 jours à Marioupol. Le long-métrage du correspondant de guerre et photographe de l’Associated Press Mstyslav Chernov a reçu l’Oscar du meilleur documentaire. Il est, depuis la fin du mois de février, disponible gratuitement en streaming sur le site France.tv.

20 jours à Marioupol suit une équipe de journalistes ukrainiens piégés dans la ville de Marioupol, alors assiégée par l’armée russe. Leurs images – les seules capturées par des reporters internationaux sur place – livrent une réflexion sur la responsabilité des journalistes en zone de conflit.

Sa victoire intervient un an après celle de Navalny de Daniel Rohe, portrait d’Alexeï Navalny, célèbre opposant à Poutine, qui avait reçu l’Oscar du meilleur documentaire en 2023.

Anatomie d’une chute, Wes Anderson…

Tandis que le film de Justine Triet Anatomie d’une chute, qui a été sacré meilleur scénario original aux Oscars, est toujours à l’affiche en France depuis sa sortie en août 2023 et également disponible en VOD (Canal VOD et Arte), plusieurs des courts métrages récompensés sont, eux, à retrouver en streaming.

The Last Repair Shop, Oscar du court-métrage documentaire, est disponible sur Disney +. Il suit une petite poignée d’artisans dévoués d’un atelier du centre-ville de Los Angeles, qui tentent d’entretenir plusieurs dizaines de milliers d’instruments de musique à destination des étudiants de la ville.

De son côté, La merveilleuse histoire de Henry Sugar de Wes Anderson, Oscar du court-métrage de fiction, est en ligne sur Netflix. Adaptation d’une nouvelle signée Roald Dahl (The Wonderful Story of Henry Sugar and Six More), le film d’une trentaine de minutes avec Benedict Cumberbatch a ainsi permis au réalisateur de Moonrise Kingdom de remporter la première statuette de l’histoire de sa carrière.

À voir également sur Le HuffPost :